Des dissertations sur l’écotourisme en France sur TousLesDocs
La France est le pays le plus visité au monde, c’est ce que révèle une étude de la DGCIS publiée en début de semaine. À cette occasion, TousLesDocs suggère de s’intéresser à l’écotourisme en France à travers ses dissertations en ligne.
84,7 millions de touristes étrangers enregistrés en France en 2013
L’étude de la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS) et la Banque de France rendue publique ce lundi 11 août montre que la France, avec 84,7 millions de touristes étrangers enregistrés en 2013, est le pays le plus visité au monde, devant les États-Unis avec 69,8 millions de touristes et l’Espagne avec 60,7 millions de touristes.
Les Allemands et les Britanniques ont été les plus nombreux
L’enquête révèle également que les arrivées dans l’Hexagone ont augmenté de 2 % par rapport à 2012 et que les nuitées se sont accrues de 4,6 %, ce qui s’explique par le prolongement de la durée de séjours des touristes mais surtout par l’arrivée des touristes européens. Parmi eux, les Allemands et les Britanniques ont été les plus nombreux, avec respectivement 13 millions et 12,6 millions l’an dernier. On enregistre une croissance des arrivées en provenance d’Allemagne de 6,5 % et du Royaume-Uni de 3,4 %. En revanche, les touristes espagnols et italiens autrefois fans de la France, ne sont pas beaucoup présents en 2013 : les arrivées d’Espagne ont baissé de 12 % et de 3 % pour l’Italie. Un recul a également été noté au niveau des arrivées en provenance de la Belgique et du Luxembourg : -6 %, correspondant à une perte d’environ 700 000 arrivées. Ces tendances sont cohérentes avec la situation économique des pays en question.
Une augmentation des touristes asiatiques, russes et américains
L’étude montre que le nombre de touristes asiatiques en France – 4,5 millions en 2013 – a augmenté de 13 % comparé à l’an dernier. Parmi eux, l’on remarque une hausse du nombre des touristes chinois et indiens mais un recul du nombre des touristes japonais. Les touristes russes et américains ont également été nombreux en France en 2013 (+13,6 % pour les arrivées en provenance de la Russie et +5,8 % pour celles en provenance de l’Amérique du Nord par rapport à 2012).
Des séjours plus longs
Selon cette enquête, les touristes ont prolongé leurs séjours par rapport à 2012 ; 7,1 nuits en moyenne en 2013 contre 6,9 nuits en 2012 (+2,5 %). Mais l’on note que le nombre des nuitées marchandes n’a pas suivi la cadence d’évolution de l’ensemble des nuitées en France. La crise économique mondiale, la volonté des touristes d’économiser au niveau de l’hébergement, ainsi que la non-adéquation entre l’offre d’hébergements et les attentes des touristes sont les raisons avancées par l’étude. L’enquête précédente de la DGCIS avait déjà soulevé ce dernier point en 2012. (Entreprises.gouv.fr)
TousLesDocs : dissertations sur l’écotourisme en France
Face à l’intérêt grandissant pour l’environnement, TousLesDocs propose de s’intéresser l’un des types du tourisme durable, le tourisme vert, le site met ainsi à disposition des dissertations sur l’écotourisme en France.