Des solutions de sécurité antichute fiables

Adaptés aux métiers en hauteur qui nécessitent des solutions de sécurité antichute, les lignes de vie et autres câblages constituent des alliés essentiels.

Différents systèmes antichute

Sur un site spécialisé comme Vertic, on apprend qu’il existe un certain nombre de systèmes antichute :

  • horizontal, il n’excède pas 15 degrés d’inclinaison et on peut y ajouter des systèmes rail (supports rigides) ou des lignes de vie (supports souples, flexibles). Les principales lignes sont Batiligne, Altiligne et Combiligne.
  • vertical, ce système comprend soit une structure Vertiligne ou en Vertirail.

La ligne Batiligne

Ce type de ligne de vie horizontale constitue un support flexible horizontal permettant un bon assurage. Elle facilite le déplacement continu des ouvriers et rend le passage plus facile aux supports intermédiaires. La finition et le design soignés des éléments qui la constituent s’intègrent facilement à différents concepts architecturaux. La flexibilité du câble, des supports intermédiaires et d’angles guident efficacement le câblage durant les opérations. Un témoin de tension et de chute a été intégré dans ce système. Fabriquée en acier inoxydables, la ligne de vie Batiligne résiste à la corrosion.

La ligne Altiligne

Idéal pour un opérateur qui doit travailler à distance, ce type de ligne de vie facilite le déplacement sans risque de voir décrocher au passage les supports intermédiaires. Équipée d’un chariot adapté pour permettre de se connecter à différents points du câble, elle dispose aussi d’un témoin de tension et de chute intégrés. Réalisée, elle aussi, en acier inoxydable pour éviter la corrosion, elle s’adapte aux différents défis architecturaux.

La ligne Combiligne

Il s’agit d’un dispositif souple qui permet d’assurer la sécurité de l’opération et répond aux besoins de sécurité des inclinaisons de plus de 15 degrés. On l’utilise, entre autres, pour les accès très inclinés, les toitures cintrées, dans les parcs d’attraction et lorsqu’il y a présence de conduites forcées. Elle facilite le mouvement continu et les cheminements variables qu’importe la direction, sans risque d’accrochage des éléments intermédiaires. Elle est équipée d’un chariot mobile, certifié EN 353-2 sans absorbeur textile pour que l’opérateur puisse se connecter à différents points du câble.

Le système vertical Vertiligne

Le système antichute vertical comporte un chariot mobile blocable sur le câble afin de permettre plus de liberté de mouvements à l’opérateur sur différentes structures (pylône, éolienne, échelle et autres). Le blocage se produit en douceur. Le chariot peut être installé à différents points du câble, lequel peut être guidé de façon permanente. La présence d’un dispositif pour contrôler la tension en partie basse constitue un autre avantage de ce système de sécurité. Tout comme un absorbeur d’énergie, réutilisable après usage. Fabriqué en acier inoxydable, il résiste à la corrosion.

Le système Vertirail

Ce système de sécurité est installé directement sur une échelle existante. Il comporte, lui aussi, un chariot mobile à blocage en douceur, un absorbeur d’énergie et facilite la liberté de mouvement de l’opérateur sur différentes structures.

Pour plus de détails sur les systèmes antichute, consultez le site du spécialiste du domaine, Vertic.

Laisser un commentaire