Du maillot de bain au boardshort Homme
Lorsque l’on est surfeur, il est indispensable de porter des vêtements spécifiquement étudiés pour la pratique de ce sport afin de se sentir libre de ses mouvements. Si, de nos jours, le boardshort est devenu un incontournable dans le milieu du surf il faut savoir que c’est aussi un vêtement de mode porté chaque été en guise de maillot de bain par de nombreux vacanciers.
Le boardshort homme possède une longue histoire car ce vêtement tel qu’on le connait aujourd’hui ne s’est pas crée en un jour. Dans un premier temps, ce furent les surfeurs Hawaïens qui utilisèrent le pantalon traditionnel blanc des marins en le customisant. En effet, les surfeurs coupaient ce pantalon au dessus des genoux afin d’avoir une liberté de mouvement.
Dans les années 50, un couple de tailleur a décidé de créer leurs propres boardshorts pour les surfeurs de Makaha. De plus, Minoro Nii et sa femme Florence décidèrent d’agrémenter ce vêtement avec une poche spécifiquement dédiée à la wax. Le Makaha Drowner fut donc le premier boardshort de l’histoire !
Il a fallut attendre 1960 pour que d’autres marques s’intéressent à ce vêtement si particulier. Jantzen, Sundek ainsi que Hang Ten décidèrent de se lancer dans ce filon en créant des boardshorts à partir de nylon. Cependant, l’ingéniosité de Steve Biegler a permis de rendre ce maillot de bain plus pratique grâce à une braguette en velcro qui est toujours d’actualité en 2013.
Quiksilver, quant à elle, conçoit en 1972 ses boarshorts en popeline afin qu’ils soient plus agréables à porter. Ramenés à Hawaï par Jeff Hakman et Gerry Lopez, ces modèles vont faire fureur. Par conséquent, Jeff et Gerry décident de lancer leur propre marque sous le nom de Lightning Bolt. Par la suite, d’autres grandes marques vont vouloir elles-aussi faire partie de l’aventure du boardshort homme comme Rip Curl, OP, ou Billabong.
De nos jours, les boardshorts sont aussi bien destinés aux hommes qu’aux femmes et ce short est désormais utilisé comme maillot de bain par les vacanciers. Par conséquent, les grandes marques spécialisées dans ce vêtement se doivent de proposer des couleurs ainsi que des modèles toujours plus variés afin de suivre les tendances car le boardshort est avant tout un vêtement de mode indispensable!