Plaqué or par-ci, plaqué or par là … Mais qu’en fait-on, de ce fameux « plaqué » ?
Des bracelets plaqué or :
Contrairement aux bagues, les bracelets sont lourds. Comptez en moyenne vingt à vingt-cinq grammes par pièce. Le cours de l’or étant aux alentours des trente euros le gramme, cela nous fait déjà six cents à sept-cent-cinquante euros de matière première …
Bonne nouvelle, pour une trentaine d’euros en moyenne, vous pouvez vous acheter un joli bracelet, tout aussi lourd, et tout aussi brillant, car le plaqué or ne saurait se distinguer de l’or pur en un simple regard.
Des parures plaqué or :
Les parures en plaqué or offrent l’avantage financier le plus évident … Ne comptez pas vous acheter une parure en or 18 carats ornée de diamants pour moins de mille euros ! Les oxydes de zirconium, entendons par là les « faux » diamants, sont les amis du plaqué or, on les retrouve ensemble dans de belles parures de bijoux … chic et pas chères !
Des bijoux plaqué or, pour le plaisir de briller.
Vous l’aurez compris, même si le plaqué or est utilisé pour d’autres applications telles que la dorure des stylos haut de gamme, les briquets ou les boutons de manchettes, c’est dans la confection de bijoux qu’il est le plus présent. Essayer le plaqué, c’est l’adopter. Certains lui préfèreront l’argent, ou bien encore l’acier inoxydable, mais quel plaisir que de porter sur soi un métal précieux ! non ?
Le choix final reste, bien entendu, celui de l’utilisateur. Néanmoins, porter des bijoux en plaqué or semble être une solution à envisager.