Ecole de communication privée ou études universitaires ?
Si vous êtes intéressé par des études dans le domaine de la communication, plusieurs choix peuvent s’offrir à vous, avec, entre autre, la possibilité d’intégrer une école de communication prestigieuse d’un coté, ou de l’autre d’intégrer un cycle universitaire afin d’obtenir un DUT, une licence ou un master. Quels sont les avantages de l’une ou l’autre de ces options et comment faire le bon choix ? Suivez cet article pour en savoir plus.
Budget
De manière évidente, le premier critère à observer est celui du budget. Tandis que les études universitaires peuvent, en général, être accessibles au plus grand nombre, les écoles de communication privées sont quand à elles très souvent onéreuses, et ce, au prix fort. Ainsi, le prix moyen d’une année d’étude se chiffre de 1000 à 9000 euros, et certaines écoles pratiquent des tarifs encore plus prohibitifs.
Sélection
L’autre désavantage d’une école de communication privé est la demande et le nombre de places disponibles. Il sera parfois nécessaire de passer une sélection, des examens, tests et entretiens pour pouvoir intégrer ces formations. A la finale, il est possible, pour une raison ou pour une autre, que vous ne soyez pas retenu.
Prestige
Oui mais les écoles de communications privées donnent parfois un certain cachet à un CV. C’est une évidence, mais à considérer tout de même que toutes ne sont pas équivalentes dans les esprits des recruteurs. Ainsi, cette notion de prestige ne se retrouve que pour une poignée d’école, au delà, il vaut mieux ne pas tabler sur cet aspect.
Et les formations universitaires ?
Le problème des écoles de communications universitaires, c’est peut-être leur nombre et leur disparités. Mais c’est également l’atout de ces formations. Car le plus important, pour marquer les esprits et briller sur votre CV, ce n’est pas tant l’endroit où vous avez étudié que la complémentarité et la pertinence de votre parcours, entre les différentes formations que vous avez effectués et avec l’offre à laquelle vous postulez. Et c’est cette pertinence que vous devez vous efforcer de souligner dans votre candidature. Les occasions seront rare où votre profil sera parfaitement complémentaire et c’est ces chances que vous devrez saisir.
Par exemple, pour répondre à une offre d’emploi de chef de projet éditorial; le Master Ingéniérie éditoriale et communication sera un plus par rapport aux postulant venant d’autres masters ou de master communication plus généralistes.