Etre infirmière, une vocation au service des autres

Bon nombre de petites filles rêvent d’exercer la profession d’infirmière : soigner les patients, les guérir… Il arrive qu’une fois, le moment du choix de l’orientation venu, les femmes persistent et se dirigent vers le métier d’infirmière.

Il est important de réaliser des stages, avant de s’engager dans cette voie, afin de ne pas idéaliser la profession : horaires atypiques, port de charges lourdes, changement de service fréquent dans certains cas…

Le site devenir infirmière vous aide à dénicher des informations qui collent avec la réalité de cette profession, qui recrute. Pour être formée à l’IFSI et devenir infirmière, il faut passer le concours infirmière.

Une grande majorité des personnes reçues au concours ont bénéficié d’une préparation au sein d’une classe préparatoire. Le concours se déroule en deux étapes : les épreuves écrites, puis l’épreuve d’admissibilité l’oral de connaissances et de motivation.

La formation infirmière dure trois ans, durant lesquels les élèves bénéficient de stages, dans différents secteurs, pour faire le tour de la profession. Elles peuvent ainsi mettre les gestes techniques appris à l’IFSI, en pratique, sur le terrain.

Yop: