Etre un bon commercial, pas toujours facile

Votez pour cet article

Le commerce en général séduit beaucoup de jeunes, mais être un commercial n’est pas un métier facile, et de tout repos. Il faut avoir quelques qualités de départ pour pouvoir faire ce métier. La première est d’être avenant, il faut aimer les gens, ne pas être timide, pour pouvoir s’introduire dans leurs chez eux, pour pouvoir être à l’aise et mettre les clients potentiels en confiance. Ensuite, il faut connaitre sur le bout des doigts la prestation de services ou l’objet à vendre. Il faut en connaitre toutes les options, tous les cas de figure qui peuvent se présenter et surtout être convaincu vous-même par ce que vous allez proposer à votre futur client. La persévérance, la psychologie et la patience sont les qualités indispensables pour envisager une carrière comme vendeur. La résistance à l’échec, doit être innée pour continuer à avancer.
Il faut être impeccable, car lorsqu’un commercial apparaît, il est le représentant officiel de l’enseigne, dans certains cas de figure le client ne verra jamais quelqu’un d’autre que le vendeur, comme seul représentant de l’entreprise avec laquelle il va faire affaire. Une bonne première impression est donc indispensable. Une gratification immédiate, quand le client s’en va satisfait et qu’il a eu une réponse à ses besoins…

commercial ksm

Un témoignage à lire sur www.commercial-ksm.com.
A contrario, le client mécontent tiendra son commercial pour responsable de sa déception. Les choses ne sont pas aussi simples dans la réalité mais malheureusement le client qui n’aura pas compris la totalité des explications fournies, celui qui n’aura pour différentes raisons pas réussies à trouver une offre en adéquation avec ces besoins etc. Ce client-là, ne fera aucun cadeau à celui qu’il estime être leur interlocuteur principal…

Le commercial lui va devoir se remettre en question, pour être capable de remplir ses objectifs, le client qui va rependre son venin pas du tout, il est libre de mettre en péril un emploi pour un simple mécontentement ou une incompréhension. Devenir un commercial et faire sa carrière dans ce type d’emploi, est presque une vocation, un candidat qui serait là par hasard, ne restera pas longtemps…

Laisser un commentaire