Facette dentaire : intérêts et informations pratiques

Facette dentaire : une solution non douloureuse pour avoir une dentition parfaite

Une facette dentaire est une fine pellicule de porcelaine ou de composite (pour une couleur plus naturelle) faite pour s’adapter à la zone antérieure de la dent, tout comme de faux ongles qui se posent sur la surface de l’ongle.

La facette procure un sourire plus esthétique et plus sain. Elle est capable de refermer certains espaces entre les dents (la plupart du temps dénommés dents du bonheur) et améliore la teinte de la dent. Lors du premier rendez-vous, votre dentiste vous montrera les couleurs disponibles et à vous de sélectionner la couleur que vous aimerez le plus (tout en bénéficiant des recommandations et de la pratique de votre chirurgien-dentiste).
D’un point de vue orthodontique, les facettes peuvent parfois subroger à un traitement plus lourd (par exemple les appareils dentaires) sans douleur et rapidement.

La pose de la facette sur l’incisive est un procédé non intrusif : aucune anesthésie n’est obligatoire. Chaque facette dentaire est positionnée sur la dent correspondante et fixée par une « colle » énormément solide. Les possibilités de séparation d’une facette dentaire sont ridiculement insignifiants si l’application sur la dent s’est faite proprement.

Etape de la pose de la facette dentaire

1. pendant le 1er rendez-vous chez le dentiste, un moule de votre dentition sera créé. Cette action est indolore, il suffit de mordre dans une pâte pendant une vingtaine de secondes.
2. Le moule est ensuite donné au laboratoire (dans le cas des facettes Lumineers, ce laboratoire est à Santa Maria, aux USA). Chacune de vos facettes est sculptée suivant la forme de votre dentition, pour maintenir une compatibilité remarquable pendant la fixation.
3. Les facettes dentaires sont renvoyées après à votre chirurgien-dentiste (d’ordinaire entre 3 à cinq semaines suivant votre empreinte dentaire). Vous vous renderez à ce moment-là à votre second rendez-vous pour la mise en place des facettes dentaires, stade mêmement indolore. Suite à ce rendez-vous, vous profiterez d’ un sourire neuf parfait.

Le saviez-vous ?
Précédemment, il fallait tailler légèrement l’email de la dent pour l’adapter à la facette dentaire afin d’éviter d' »épaissir » les dents. De nos jours, de nouvelles méthodes de conception des facettes dentaires sont nés, et il est dorénavant possible de générer des facettes si peu épaisses (de l’ordre de l’épaisseur d’une lentille de contact), qu’aucune détérioration de la dent n’est nécessaire. C’est notamment le cas des facettes dentaires Lumineers.

En conclusion :
– la mise en place de facette dentaire est un procédé indolore, pour lequel deux visites chez votre chirurgien-dentiste suffiront
– les facettes dentaires permettent de corriger une dentition, en modifiant la teinte et / ou l’alignement des dents
– bien qu’ un procédé changeable (les facettes dentaires Lumineers ne nécessitent pas d’une dent coupée pour être placées), vous n’aurez vraiment pas envie de retourner à votre « ancien » sourire. Et c’est tant mieux : une facette dentaire dure plus de 20 ans, et en cas de fêlure (après un choc violent par exemple), il est facile de la remplacer.

Si vous êtes intéressé(e) par la pose de facettes dentaires, n’hésitez pas à consulter le site du Dr. Chirurgien Dentiste Martine Zisserman pour de plus amples informations.

Gerhardt: