Un gîte ou gîte rural est une maison d’habitation qui héberge des vacanciers généralement à la campagne.
En Charente-Maritime, les gîtes sont des maisons en pierre, accueillant les vacanciers dans une maison meublé, qui peuvent obtenir un classement officiel en Préfecture, d’autres sont référencés par des associations comme les Gîtes de France,Accueil Paysan ou Clévacances, d’autres sont loués de particulier à particulier sans classement ni référencement. En Belgique, la Fédération des Gîtes de Wallonie et Accueil Champêtre en Wallonie poursuivent les mêmes buts.
Les gîtes ruraux se sont développés avec l’exode rural d’après guerre et les nombreux bâtiments qui se retrouvaient abandonnés. Le tourisme rural se développe un peu partout en Europe et permet de donner une seconde vie à ces anciennes bâtisses, de les entretenir et de maintenir une activité dans les villages. Les vacanciers sont parfois logés dans la maison du propriétaire – aile indépendante… – ou à proximité immédiate mais ce n’est pas obligatoire. Il peut s’agir d’une maison située dans la même commune, par exemple celle de parents décédés dont les habitants ont hérité et qu’ils souhaitent conserver.
Certains gîtes sont distingués par des labels écologiques tel que les gîtes obtenant l’eco-label européen ou les gîtes panda labellisés par le WWF(fonds mondial pour la nature), d’autres sont réservés à l’accueil des naturistes et sont reconnus par la Fédération Française de Naturisme.
Le terme de gîte se confond parfois avec celui de chambre d’hôtes mais il s’agit en fait de deux types d’hébergement différents. La chambre d’hôtes est nécessairement située chez l’habitant et le petit déjeuner servi chaque matin. Le gîte marais poitevin est une location saisonnière d’un bâtiment indépendant.
Une location vacances Charente Maritime est souvent un Gite accueillant dans le calme et la verdure.