Influence d’AdWords sur le référencement naturel : mythe ou réalité ?

Je diffuse une publicité par AdWords. Cela favorise-t-il mon référencement naturel ?

Aujourd’hui, hormis les techniques de référencement Black-Hat, tous les moyens sont bons pour promouvoir son site. On peut tout aussi bien booster son positionnement sur Google, en combinant référencement naturel et référencement payant.

Cependant, certaines personnes qui investissent de l’argent dans l’achat de mots clés concurrentiels sur Google se demandent si les publicités par AdWords peuvent améliorer le référencement naturel.

Référencement naturel et référencement payant : bien faire la différence

Ceux qui ne s’y connaissent pas trop dans le domaine du référencement ont certainement du mal à faire la différence entre référencement naturel et référencement payant.

En gros, ce sont là deux moyens différents qui visent chacun à vous apporter du trafic qualifié sur votre site internet grâce aux moteurs de recherche (cf. SEM SEO).

Ce qui fait la différence, c’est que la première technique nécessite de la patience puisque dans cette pratique, il suffit de bien respecter les règles imposées par Google pour voir votre site monter naturellement, contrairement au référencement AdWords qui implique l’achat de mots clés pour des résultats immédiat selon la qualité de vos annonces et votre budget alloué (cf. gestion liens commerciaux).

Est-ce que la diffusion de publicité par AdWords peut améliorer le référencement naturel ?

Si vous avez bien compris les principes du référencement naturel, alors vous aurez pu deviner par vous-même la réponse. Bien entendu, la diffusion de publicité par AdWords n’a pas d’impact sur l’amélioration de votre positionnement naturel, tout simplement parce que la diffusion de publicité ne fait pas partie des critères de positionnement pris en compte par Google.

Il faut tout simplement mentionner qu’en combinant ces deux méthodes de référencement, vous pourrez obtenir un positionnement immédiat dans un premier temps grâce à AdWords et à long terme si vous travaillez votre référencement naturel en parallèle. Le référencement naturel étant bien souvent assimilé à une course de fond qui donne un résultat pérenne (cf. devis référencement).

Il est évident par contre que le fait de lancer une campagne AdWords va aider à populariser votre site web pendant la durée de votre campagne. Suite à cette popularisation, des internautes vont vouloir revenir sur votre site après avoir vu votre annonce ; pour cela ils vont se servir des résultats naturels et taper, par exemple, le nom du site qu’ils ont en mémoire.

En fait, l’effet d’augmentation du trafic naturel n’est qu’un effet de bord qui ne dure pas longtemps après l’arrêt de la campagne.

Un vrai référencement naturel se fait grâce à une optimisation globale de votre site web (cf. bien référencer son site) et grâce à des actions de Netlinking ; AdWords n’a rien à voir là-dedans, votre référencement naturel passe par des voies naturelles !

Laisser un commentaire