L’excavatrice, outil de chantier multifonction

Votez pour cet article
Couramment appelée pelleteuse, l’excavatrice ou pelle est un outil de chantier qui sert à  creuser principalement la roche et la terre. Elle es utilisée pour plusieurs activités : le terrassement, la démolition, l’extraction, les fouilles,…  Aujourd’hui, les excavatrices sont hydrauliques mais il a fallu plusieurs années avant que ce type de modèles se généralise.
Petit histoire de l’excavatrice :

L’excavation était pendant longtemps une activité manuelle. Même si les premières excavatrices mécaniques ont été brevetées au 19e siècle, ce n’est qu’au 20e siècle qu’elles ont réellement émergées. La révolution industrielle et l’exploitation des carrières ont poussé à améliorer les excavatrices.
Les premières excavatrices à câbles étaient actionnées par la vapeur et portées sur des rails. Leur usage était donc limité. Avec l’arrivée du gaz et du pétrole, les excavatrices ont pu être motorisées et  on a pu créer des châssis sur chenilles et sur roue.
En facilitant leur mobilité, les excavatrices se sont répandues sur les chantiers.
Avec la création des excavatrices hydrauliques après la Seconde Guerre Mondiale, les excavatrices à câbles ont décliné progressivement pour être abandonnées dans les années 1980. Les excavatrices hydrauliques ont un fonctionnement plus simple et moins dispendieux que les excavatrices à câbles, ce qui a largement contribué à leur succès.
Les différentes excavatrices :

Il existe différents types d’excavatrices. Le système de déplacement des excavatrices  est un des critères permettant de les différencier :
– Les excavatrices sur roues: elles sont rapides mais ont plusieurs contraintes : le terrain doit être stable et ont une puissance limitée.
Les excavatrices sur chenilles (ou crawler) : moins faciles à déplacer, elles sont plus lentes et plus lourdes que les excavatrices sur pneus, les excavatrices sur chenilles sont plus stables et beaucoup plus puissantes.
Les excavatrices araignées : elles sont plus rares mais permettent de travailler sur des terrains très accidentés ou pentus. Les excavatrices araignées sont articulées dans tous les sens pour s’adapter à tout type de terrains : forêt, montagne, fossés,…
Les mini excavatrices sont des excavatrices de petites tailles, elles pèsent généralement de 500kg à 7 tonnes.
Enfin la pépine ou chargeuse pelleteuse est un engin très polyvalent qui combine l’activité d’excavatrice à l’arrière et chargeuse à l’avant. On l’appelle également retrocaveuse.
Trouver des excavatrices usagées

Pour vous équiper en excavatrices, MachineryZone propose de nombreuses annonces d’excavatrices usagées. De nombreuses marques d’excavatrices sont disponibles : Caterpillar, Komatsu, Hitachi, Volvo, JCB… MachineryZone est le leader des sites de petites annonces spécialisés dans le matériel TP et manutention de seconde main.

Les commentaires sont fermés.