Les produits de la charcuterie espagnole sont multiples et très variés. Les plus connus et consommés autant en Espagne qu’à l’extérieur du pays sont le lomo, le chorizo et le saucisson, qui peuvent être produits à partir des porcs de race ibérique ou de race blanche.
En plus des mentionnés, dans chaque région des variétés différentes sont produites qui s’avèrent particulièrement adaptées au climat et coutumes de la zone. Ainsi, par exemple, dans les îles Baléares, il est célèbre la soubressade, produite à partir des porcs noirs autochtones ; en Catalogne ils sont traditionnels les fuets et les butifarras ; et, dans le Nord de l’Espagne, dans les régions des Asturies et de Léon se produisent les botillos, consommés et très appréciés depuis l’époque romaine.
Dans tous les produits de la charcuterie espagnole, un autre ingrédient que la viande de porc a une très grande importance, ce sont les épices. Le sel et le poivre sont communes dans la plus part de charcuteries quel qui soit leur pays d’origine, mais l’utilisation du piment rouge de la Vera est spécifique à l’Espagne, et essentiel pour la fabrication du populaire chorizo.
Il ne faut pas oublier un dernier élément plus que nécessaire pour élaborer ces spécialités gastronomiques dont l’Espagne profite en abondance durant toute l’année : le soleil et un climat sec qui favorise l’affinage et un séchage parfait de ces produits.