La courte échelle : Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Votez pour cet article

Vous avez le projet d’établir votre entreprise mais ne souhaitez pas vous tourner vers les banques pour la financer ? Aujourd’hui, nous allons vous proposer une alternative que vous connaissez peut-être et que nous appelons le financement participatif (Crowdfunding en Anglais). Ce mode de financement retrouve son origine dans le fonctionnement du groupe My Major Company qui a permis à de nombreux fans de financer l’album studio de jeunes artistes qu’ils appréciaient mais qui n’avaient pas les moyens de se payer un passage en studio pour réaliser une maquette ou enregistrer un disque.
L’organisme de lacourtechelle.fr fonctionne exactement de la même manière mais pour aider les personnes et les entreprises qui souhaitent trouver des investisseurs, ou inversement.

Le fonctionnement  de ce principe de financement.

Vous devez vous inscrire sur la plateforme de crowdfunding entreprise. Une fois ceci fait, vous avez la possibilité de créer une page “projet” et de publier votre annonce sur le site. Vous devez indiquer du montant dont vous avez besoin et du laps de temps que vous avez pour obtenir la somme demandée (souvent plusieurs mois pour les gros projets). Le site se finance en prélevant une partie de la somme reçu. Si vous n’arrivez pas à votre objectif avant la fin du temps imparti, l’argent investi revient dans la poche des internautes et vous ne gagnez rien.

Qu’est-ce que les contreparties ?
En échange de l’investissement des internautes, vous devez proposer des contreparties. De façon basique, ce sont des cadeaux ou des avantages que vous obtenez si vous investissez certaines sommes (5, 10, 20, 100, 200 euros etc…). À chaque nouveau palier, vous gagnez un nouveau cadeau plus grand que le précédent. Exemple : pour 5 euros, je vous offre une dédicace de mon livre.

Laisser un commentaire