La dragée une friandise de prestige
Il existe une friandise que l’on offre aux grandes occasions telles que les mariages, les baptêmes ou bien encore les communions. Cette friandise qui existe depuis très longtemps porte le doux nom de « dragée » et qui vient du grec « tragêma ».
Inventée par un certain Julius Dragatus qui malencontreusement fit tomber une amande dans une jarre de miel. Avec ce geste maladroit, qui aurait pu se douter qu’il inventerait une exquise, fine et craquante friandise que l’on savoure encore aujourd’hui.
Mais avant de la déguster, il subsiste une question que tout le monde se pose !
Doit-on dire « un » ou « une » dragée ?
Et bien il faut dire « une dragée ».
La plus prestigieuse de toutes les dragées la dragée amande
Maintenant que le doute est levé, il est temps de savoir de quoi est faite la dragée. La plus traditionnelle est composée d’une amande recouverte d’une très fine couche de sucre lissée lui donnant ainsi son aspect si parfait. Son prix et sa qualité varie essentiellement en fonction du pays de fabrication de l’amande. De manière générale, les meilleures amandes comme les Planetas dont la petite taille et la texture grasse lui donne une saveur agréable sont d’Espagne. La dragée Avola, qui tient son nom d’un petit village de Sicile, est très fruitée. Ce sont les plus rares et les plus parfumées du marché. Les amandes Avola sont choisies pour la production de dragées de qualité supérieure.
De nombreuses autres gammes de dragées
La dragée se décline sous plusieurs formes (rondes, ovales…) et son goût se diversifie au fil des années. On retrouvera donc la dragée aux amandes mais aussi fourrée de chocolat, de nougatine, de caramel, de coulis de fruit… pour permettre à chacun de déguster une dragée originale ou traditionnelle. Son enrobage de couleur est également très important puisqu’il pourra apporter une certaine harmonie avec le thème choisi.
Les dragées sont aimées de tous et reste la friandise que l’on associe indéniablement aux grands moments de notre existence.