La galaxie des distributions GNU/Linux

Utiliser sur son ordinateur une distribution basée sur un noyau opensources offre bien des avantages comparés à un système d’exploitation classique. Sans partir sur le stéréotype de la gratuité, qui n’est pas la meilleur raison, il y a deux autres bonnes raisons pour passer sur une distribution linux : Le choix et la liberté.
Le choix est une des caractéristiques très importante dans la communauté opensources. Ce choix est important, les distributions GNU Linux sont très nombreuses et variées. Certaines offrent un support payant, d’autres téléchargeables gratuitement. Certaines sont orientée pour une utilisation quotidienne, d’autres sont prévues pour spécialisées dans certains domaines comme une utilisation en home cinéma, le graphisme, la sécurité. Cette diversité vous permet de sélectionner une distribution Linux qui contiendra déjà des logiciels correspondants à vos besoins et de ne pas utiliser une version censée correspondre à une utilisation standard mais d’installer un système orienté pour une utilisation dédiée à une tache comme un part-feu ou un serveur de mails.
La liberté est un autre élément important également dans la mentalité Linuxienne,c’est pour cela que l’on parle de logiciels libres. Liberté de corriger les sources, des programmes et aussi le coeur du système d’exploitation. Cela vous permet de réaliser vos logiciels ou de modifier les programmes existants afin qu’ils répondent au mieux à vos attentes. De plus, si un de vos programmes manquent de fonctionalité, et que vous avez sous la main un développeur, vous pouvez modifier l’application tout de suite, vous évitant de devoir attendre une prochaine évolution ou une version future.
Choisir de passer sous une distribution Linux n’est jamais facile et peut demander une petite adaptation. Mais vous découvrirez de nombreux avantages si on le compare à un système d’exploitation propriétaire. Une fois maitrisé, vous possédez d’un système sécurisé, permettant des modifications importantes.

  • Mortelle Adèle et la galaxie des Bizarres - tome collector

Laisser un commentaire