LA LOCATION DE MATÉRIEL: L’ÉCONOMIE DE PARTAGE S’INTENSIFIE

Votez pour cet article

En cette période de crise, de nouvelles tendances se dessinent dans notre société, aussi bien dans nos manières de consommer que d’acheter. La recherche du bon plan ou encore du produit présentant le meilleur rapport qualité prix sont les réponses à une baisse du pouvoir d’achat pour de nombreux ménages mais c’est un autre phénomène qui émerge de plus en plus : louer des objets plutôt que les acheter. En soi, cette pratique a toujours existé, avec les vidéos clubs par exemple, à la différence qu’elle est devenue extrêmement porteuse pour l’économie. En conséquence, de nouveaux business apparaissent et la gestion de prêts de matériel a obtenu le statut de véritable enjeu pour les entreprises.

Voici un exemple simple et concret : vous habitez dans un appartement et vous venez d’acheter du mobilier pour rendre encore plus harmonieux votre lieu de vie. En bricoleur du dimanche que vous êtes, au moment de vous lancez dans l’installation, vous vous rendez compte qu’il vous faut une perceuse mais vous n’en possédez point. Pourquoi acheter du matériel, qui peut être de surcroit couteux, en sachant que son utilisation ne sera que très rare et du coup peu rentable ? La location de matériel va répondre à cette question avec d’un côté le propriétaire de l’objet qui pourra gagner de l’argent sur la location, et de l’autre côté l’emprunteur économisera.

Il n’en fallait pas moins pour que ce cheminement gagnant-gagnant suscite l’intérêt de plusieurs entreprises. Ainsi, des sociétés ont vu le jour, grâce à Internet notamment, et se sont spécialisées dans la location de matériel comme c’est le cas de Zilok où l’on peut louer absolument tout, que vous soyez un particulier ou un professionnel. On peut citer également Drivy ou des enseignes plus connues comme Loxam, Kiloutou. Tous les secteurs d’activités sont concernés. Pour ces entreprises, il est important de gérer de manière précise et optimale leurs prêts. Pour cela des moyens sont mis en place pour les aider avec des logiciels de prêts de matériel avec une gestion claire des stocks et une gestion des locations idéale.

Pour terminer, il est important de noter que le marché de l’économie de partage représente 12 Milliards d’euros aujourd’hui et pourrait atteindre 270 Milliards d’ici 2025. Ce marché en expansion va devenir fortement concurrentiel dans les années à venir, il faudra donc réussir à se différencier des autres entreprises pour pouvoir exister.

 

Laisser un commentaire