La web popularité sur le web peut-elle participer à augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise ?
Actuellement, plus de deux foyers européens sur trois sont reliés au réseau mondial, soit plus de 300 millions d’internautes à travers l’Union Européenne. Pour 95% d’entre eux, le web est à la fois source d’informations diverses, mais également support de communication, de commerce, ou tout simplement de divertissements. Par ailleurs, on sait qu’au moins un internaute sur trois a tendance visiter le premier lien proposé par son moteur de recherches favori.
Or, il faut savoir que la popularité d’un site ou d’un lien est l’un des critères considérés par les algorithmes de Google, Yahoo ou encore Bing dans la publication de leurs résultats. Plus un site est fréquenté, ou plus ses liens sont partagés sur Internet, plus haut il apparaîtra dans les résultats relatifs à une recherche sur ces moteurs. On comprend alors mieux le rôle de la notoriété en matière de marketing web. Celle-ci peut donc être animée en multipliant et en disséminant des liens externes à travers le réseau mondial. Cette opération entre dans le cadre du netlinking, qui regroupe les divers moyens d’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche (optimisation SEO – Search Engine Optimization).
Les internautes ayant effectué une recherche spécifique ont ainsi de grandes chances d’aboutir sur le site. En considérant chaque visiteur comme client potentiel, il est alors facile de déduire l’impact de la notoriété du site sur le chiffre d’affaires.