Différentes étapes sont importantes pour créer son entreprise dont la publication d’une annonce légale. Ces démarches sont nécessaires afin d’être légale aux yeux de la loi. Elles permettent également de mettre en confiance les personnes qui veulent s’investir dans la société. Toutefois, il faut connaître le déroulement de chaque étape pour ne pas être enduit en erreur.
C’est quoi une annonce légale ?
Une annonce légale est un document permettant d’enregistrer les différentes informations concernant une entreprise ou une société. On peut y voir le statut de l’entreprise, sa dénomination sociale, le nom de son dirigeant son siège social, son siège social mais aussi son chiffre d’affaire. Ces informations sont utiles à l’entreprise mais aussi aux autres entités qui sont en relation avec elle. Si la législation exige la publication d’une annonce légale, c’est pour des raisons toutes simples. Afin d’assurer la transparence et la traçabilité des actions exécutées dans une entreprise, la publication de ces avis de constitution est indispensable.
Où publier une annonce légale ?
Des journaux spécialisés publient les annonces et avis de constitution pour chaque société. Tous les ans, la préfecture publie une liste de journaux habilités dans chaque département. Cette commission fixe également le prix d’une annonce légale publiée dans un journal et cette étude est renouvelé tous les ans. En générale, pour diffuser l’annonce, il faut choisir le journal en fonction du département où se trouve le siège social de l’entreprise. Si votre entreprise est située dans la région Ile-de-France, vous ne pourrez pas publier votre annonce dans un journal qui couvre l’Indre-et-Loire. Ces listes de journaux sont visibles en ligne pour chaque département ; ce qui a permis de faciliter la publication d’un avis de constitution pour chaque entreprise.
Comment rédiger son annonce légale?
La publication d’une annonce légale est devenue beaucoup plus facile et plus rapide actuellement. Grâce à internet, des agences spécialisées dans la diffusion d’annonce et d’avis proposent leur service pour rédiger ce type d’annonce. Des formulaires pré-remplies sont disponibles sur ces sites donc il ne reste plus qu’à les remplir. Avant la publication de ces avis dans les journaux choisis par chaque entrepreneur, des corrections seront apportées pour être reçu par la greffe du tribunal.