Le BTS IRIS : La bonne orientation pour se lancer dans l’informatique?

Diplôme d’État validant 120 crédits ECTS et délivrant un niveau Bac+2, le BTS IRIS prépare à différents métiers du secteur de l’informatique. Plusieurs établissements le dispensent : lycées (public, privé sous-contrat ou hors contrat), C.F.A. (Centre de Formation d’Apprentis), et écoles privées en informatique ou en métiers du web.
Ces établissements permettent aux étudiants d’effectuer leur cursus dans le cadre de l’alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les étudiants sont rémunérés et utilisent les nouveautés vues en cours. Pour autant, les étudiants en formation initiale ne sont pas désavantagés car ils bénéficient d’entre 6 et 10 semaines de stage en entreprise.

À la rentrée 2014, le BTS Systèmes Numériques, option Informatique et Réseaux remplace le BTS IRIS.
Désormais, ce BTS est en adéquation avec les attentes, mais aussi les besoins de trois secteurs majeurs : l’informatique scientifique, l’informatique industrielle et l’informatique du temps réel et de la mobilité.

Cette formation en deux ans est axée sur le développement ainsi que l’exploitation des applications et des systèmes informatiques. Ces derniers peuvent parfois être organisés en réseaux.

C’est un enseignement global que reçoivent les étudiants, avec des matières générales (français, anglais, économie et gestion d’entreprise, langue vivante étrangère 2) et plus spécifiques au secteur de l’informatique (mathématiques, physique appliquée et informatique industrielle). Quel que soit l’établissement dans lequel il est effectué, le programme du BTS reste le même.
Le diplôme est validé une fois que les étudiants ont réussi les épreuves terminales à l’issue de la deuxième année.

La sélection pour le BTS IRIS

Les critères de sélection du BTS IRIS sont le dossier scolaire (sur lequel doit figurer un bon niveau en mathématiques) et parfois l’entretien de motivation, au cours duquel l’étudiant doit montrer son réel intérêt pour le domaine de l’informatique.
Les admis proviennent à 45,4% de filières professionnelles, à 38,2% de baccalauréat STI2D et à 13% de baccalauréat Scientifique ( source formation-en-informatique.fr/bts-iris/ )

Les étudiants peuvent parfaire leurs études au sein d’une école d’ingénieur pour réaliser une formation de niveau Bac+3 (licence ou bachelor d’informatique) puis une formation de niveau Bac+5 (master informatique).

Les débouchés du BTS IRIS

Les métiers que peuvent exercer les étudiants diplômés du BTS sont nombreux. Parmi eux, on retrouve : technicien en informatique industrielle, administrateur réseau, concepteur informatique et développeur informatique.
Leur formation donne les différentes clés leur permettant de satisfaire les attentes et besoins des utilisateurs, d’honorer les délais ainsi que les coûts impartis, de contrôler que tous les critères de qualités sont bien respectés, d’échanger avec les services de l’entreprise, mais également les clients et les utilisateurs.

Laisser un commentaire