Le désembouage, un incontournable pour l’entretien d’un circuit de chauffage

Pour assurer le bon fonctionnement d’un système de chauffage, il est toujours nécessaire d’effectuer son entretien. Pour cela, il existe une opération que l’on appelle désembouage pour permettre au système de fonctionner correctement. Cette opération permet aussi l’usure du système de chauffage et les surconsommations d’énergie. Par ailleurs, l’opération de désembouage peut être effectuée par soi-même, mais le plus sûr, c’est de le confier à un professionnel du désembouage Essonne. Bref, le tour d’horizon dans cet article.

Qu’entend-on par désembouage ?

  • THERMADOR Produits de traitement pour les circuits de chauffage - C3 Cleaner - 20 l
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Équipement de chauffage central Entretien chauffage central THERMADOR, Caractéristiques Contenance (l) : 20 Vendu par : 1
  • Produit de nettoyage et désambouage circuit chauffage. 500ml Pour 100l
    * Nettoyage et désembouage des circuits de chauffage à eau chaude * Nettoie en 2 semaines les dépots de boues et d'impuretés * Améliore les échanges thermiques * Compatible avec tous les matériaux y compris l'aluminium * 1 bidon de 500 ml = une contenance du circuit de chauffage de 100 litres
  • Nettoyant circuit chauffage acide 10L - P-Pro
    Désembouant, désoxydant et désincrustant des dépôts de tartre et d'oxydes. Neutralisation nécessaire après utilisation. Pour pompe à détartrer. Dosage 5 à 10 % de l'installation. Bidon de 10 litres.
  • Nettoyant circuit chauffage alcalin 10L - P-Pro
    Désembouant, désoxydant des dépôts de boues. Action curative et préventive. Dosage 1 à 3 % de l'installation. Bidon de 10 litres. ATTENTION : produit corrosif

Comme il a été dit plus haut, le désembouage est une opération d’entretien du circuit de chauffage. Elle vise à nettoyer et à débarrasser la formation des boues au fil des temps.

Les boues sont des saletés créées par de nombreux phénomènes, mais le plus fréquent est la corrosion. L’eau qui circule dans le circuit de chauffage est chargée d’oxygène, ce qui provoque l’oxydation des métaux de l’installation si l’on ne les protège pas contre la corrosion. La formation des oxydes métalliques se réside alors dans le circulateur ; une pompe qui est chargée de faire circuler l’eau dans le circuit de chauffage ; dans les canalisations ; ou encore dans la partie basse des émetteurs.

Ici, on parle donc d’un embouage. La qualité de l’eau peut aussi favoriser la formation de boues en fonction de sa dureté ; son pH et aussi les minéraux qui la composent.

En somme, le désembouage consiste à éliminer l’accumulation des boues. Le plus souvent, cette opération est très bénéfique pour l’installation en matière d’étanchéité et de la performance énergétique.

Quels sont les équipements et accessoires du système de chauffage concernés par le désembouage ?

Le désembouage concerne tous les systèmes de chauffage qui fonctionne à partir du circuit central hydraulique. Il s’agit donc des chaudières à gaz ; à fioul ; mixtes ; ou encore les chaudières granulées ; du système solaire combiné ; des pompes à chaleur géothermiques…

L’opération de désembouage peut se faire par soi-même, mais le plus idéal c’est de confier la tâche à un professionnel de désembouage Essonne. Ils disposent une équipe compétente et hautement certifiée pour procéder au désembouage de vos réseaux de chauffage.

Les bonnes raisons d’effectuer un désembouage

Le désembouage a de nombreux avantages dont le principal est qu’il permet la facilité de la circulation de l’eau dans le circuit de chauffage central. En effet, les boues formées qui résident dans le circuit empêchent la bonne circulation de l’eau dans les émetteurs et dans les canalisations.

Cela va impacter la performance énergétique du système de chauffage. Pour l’équilibrer, le système de chauffage doit le plus souvent fonctionner à plus forte puissance, car cela impliquera une surconsommation d’énergie. Sur un circuit est très emboué, le désembouage peut réduire la consommation d’énergie jusqu’à 10 %.

La seconde raison pour laquelle il est important de désembuer c’est de préserver le matériel en bon état. Au fil du temps, les boues créent de l’usure sur certaines pièces du circuit de chauffage tel que les émetteurs ; les canalisations ; la chaudière ; le circulateur… le désembouage permet donc de prolonger la durabilité des équipements et de limiter l’endommagement de celui-ci. Pour cela, vous pouvez faire appel à l’équipe professionnelle du désembouage Essonne. Leur équipe interviendra chez vous dans les meilleurs délais.

 Le moment idéal pour effectuer le désembouage

Il est conseillé d’effectuer le désembouage lors de l’installation d’une pompe à chaleur ou une nouvelle chaudière sur un ancien circuit de chauffage. Il va assurer la protection préventive du nouveau dispositif de chauffage et ainsi une meilleure longévité de celui-ci.

En mode curatif, il est conseillé d’effectuer le désembouage lors d’un circuit emboué. Pour s’en apercevoir, des radiateurs en partie bruyants ou froids peuvent divulguer la présence de boues. L’idéal c’est de commencer l’opération par la purge des radiateurs, car la présence d’air dans le circuit peut aussi impacter la performance du chauffage.

Concernant ce processus, vous pouvez l’effectuer vous-même. Néanmoins, si les problèmes persistent et si la facture de chauffage vous semble trop chère sans que la température soit suffisante, un désembouage pourrait être votre solution. Les professionnels tels que le désembouage Essonne recommandent même d’effectuer un désembouage au minimum tous les 5 ans surtout pour les anciennes installations. Nombreux sont les techniques de désembouage curatif comme :

  • Le désembouage chimique : le fait de faire circuler des produits chimiques dans le circuit de chauffage pour dissoudre les boues.
  • Le désembouage hydrodynamique : le fait d’injecter de l’air à haute pression dans le circuit de chauffage pour l’évacuation des boues.

Concernant la prévention contre les boues vous pouvez recourir à :

L’utilisation des produits inhibiteurs de corrosion qui sont à injecter dans le circuit. Ils vont empêcher la formation de boues.

L’utilisation des désemboueurs magnétiques ou des pots de boues pour l’installer sur le retour du circuit de chauffage. La plupart du temps, ce sont les professionnels du désembouage Essonne qui s’occupe de l’installation de ces désemboueurs magnétique lors du remplacement de la chaudière pour la protéger dès le départ.

Par ailleurs, le fait de purger les émetteurs du chauffage peut réduire les risques de corrosion et la présence d’oxygène dans le circuit de chauffage central. Parfois, les fuites dans le circuit peuvent également baisser la pression d’eau ce qui non seulement détériora la performance énergétique du système, mais également entrainera l’entrée d’oxygène dans le circuit, engendrant la corrosion. Si la pression baisse sans arrêt même après que vous l’avez remontée, il se peut qu’il y ait des fuites que nous vous conseillons de faire réparer afin de limiter l’embouage.

Dans tous les cas, il est important de faire une maintenance annuelle du système de chauffage pour prolonger sa durée de vie. Pour cela, vous aurez besoin du professionnel du désembouage Essonne. Un bon entretien permet également de rallonger la longévité de votre système. Vous pouvez remplir leur formulaire et ils pourront se déplacer pour un diagnostic gratuit.

  • Circuit de chauffage direct HeatBlocECO avec circulateur Grundfos Alpha L25-6
    HeatBlocEco est particulièrement conçu pour boiler ou service de chauffe glissant. Un circulateur Grundfos Alpha2 L25/6, un robinet à bille thermomètre, un clapet anti-thermosiphon et un robinet à bille pompe sont compris dans la livraison. Caractéristiques techniques: - Robinets: laiton. - Joints: NBR/EPDM.
  • Circuit de chauffage mélangé HeatBlocECO avec circulateur Grundfos Alpha L25-6
    HeatBlocEco est particulièrement conçu pour boiler ou service de chauffe glissant. Un circulateur Grundfos Alpha2 L25/6, un robinet à bille thermomètre, un clapet anti-thermosiphon et un robinet à bille pompe sont compris dans la livraison. Caractéristiques techniques: - Robinets: laiton. - Joints: NBR/EPDM.
  • THERMADOR Produits de traitement pour les circuits de chauffage - C1 Inhibitor - 20 l
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Équipement de chauffage central Entretien chauffage central THERMADOR, Caractéristiques Contenance (l) : 20 Vendu par : 1
  • OMPI Bac de lavage de capacité 60 l à circuit fermé avec pompe pneumatique- Reservoir 65L - Serpentin chauffage jusqu'à 60 degrés OMPI
    Bac de lavage en acier peint à circuit fermé avec système de chauffage du liquide détergent, réservoir de 65 l sur roues. - Système de recirculation continue du liquide à travers une électropompe à immersion; - Serpentin de chauffage réglable avec thermostat jusqu’à 60 °C; - Hauteur du plan de travail
  • Protection SoluTECH désembouage 500ml BWT
    Désembouage circuit de chauffage SoluTECH désembouage BWT est un produit de désembouage pour circuit de chauffage, il vous permettra de : • lessiver avant mise en service. • désembouer : boues, tartres et oxydes. • décontaminer : bactéries et algues. Il est compatible avec tous les matériaux et contient un
  • THERMADOR Produits de traitement pour les circuits de chauffage - C1 Inhibitor
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Équipement de chauffage central Entretien chauffage central THERMADOR, Caractéristiques Contenance (l) : 20 Vendu par : 1
  • THERMADOR Produits de traitement pour les circuits de chauffage - C3 Cleaner - 20
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Équipement de chauffage central Entretien chauffage central THERMADOR, Caractéristiques Contenance (l) : 20 Vendu par : 1
  • Somatherm Ballon tampon 200 litres circuit fermé chauffage Somatherm.
    Pression max 6bar, temp max 100°, Corps en acier carbone, mousse rigide polyurétane de 40 mm. Reservé aux fonctions d'accumulation en circuit fermé de chauffage, compatible avec les sources de type PAC et chaudiere à bis, granulées et plaquettes.
  • Somatherm Ballon tampon 260 litres circuit fermé chauffage Somatherm.
    Pression max 6bar, temp max 100°, Corps en acier carbone, mousse rigide polyurétane de 40 mm. Reservé aux fonctions d'accumulation en circuit fermé de chauffage, compatible avec les sources de type PAC et chaudiere à bis, granulées et plaquettes.
  • Clinique Coffret L'Incontournable Des Yeux - Coffret 3 produits
    Clinique Coffret L'Incontournable Des Yeux est un coffret contenant un trio d'essentiels doux pour les yeux pour les hydrater, définir et nettoyer, le tout à glisser dans une trousse fun à paillettes :- All About Eyes Soin des Yeux Anti-Poches
  • Unior Jeu d’Outils Unior pour l’Entretien des Joints de Soupapes
    Un très bon kit à utiliser en cas d’urgence !Vous pouvez arranger le moteur sans à avoir à démonter une grande partie de la moto.Il contient: - des outils qui conviennent pour les dimensions de bougies suivantes : M10x1, M12x1.25, M14x1.25 et M18x1.5- des outils pour desserrer les boulons de 5mm à 16mm- des
  • MIT DEVELOPPEMENT Inhibiteur pour circuit de chauffage, Mit Neutre 1 litre
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Équipement de chauffage central Entretien chauffage central MIT DEVELOPPEMENT, Inhibiteur pour circuit de chauffage, Mit Neutre DOMAINE D'APPLICATION Le MITNEUTRE est un produit neutralisant qui empêche la formation d'hydrogène dans les
  • MULTITUBO SYSTEMS Collecteur FBH pour chauffage par le sol euro-cône 5 circuits
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Équipement pour radiateur Collecteur pour radiateur MULTITUBO SYSTEMS, Description Le produit Composition : -2 collecteurs 1'' (26x34) en acier inoxydable, -2 supports de collecteur, -2 purgeurs d'air automatique, -2 thermomètres de contrôle (0 à
  • MULTITUBO SYSTEMS Collecteur FBH pour chauffage par le sol euro-cône 10 circuits
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Équipement pour radiateur Collecteur pour radiateur MULTITUBO SYSTEMS, Description Le produit Composition : -2 collecteurs 1'' (26x34) en acier inoxydable, -2 supports de collecteur, -2 purgeurs d'air automatique, -2 thermomètres de contrôle (0 à
  • MULTITUBO SYSTEMS Collecteur FBH pour chauffage par le sol euro-cône 12 circuits
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Équipement pour radiateur Collecteur pour radiateur MULTITUBO SYSTEMS, Description Le produit Composition : -2 collecteurs 1'' (26x34) en acier inoxydable, -2 supports de collecteur, -2 purgeurs d'air automatique, -2 thermomètres de contrôle (0 à
  • Sorel Regulation chauffage HCC5 p. circuit de chauffage melange et foncitno ECS
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Accessoire climatisation et pompe à chaleur Ballon échangeur SOREL, Vous recherchez le produit Sorel Regulation chauffage HCC5 p. circuit de chauffage melange et foncitno ECS pour un circuit de chauffage mélangé avec préparateuer d'eu chaude
  • MULTITUBO SYSTEMS Collecteur FBH pour chauffage par le sol euro-cône 7 circuits
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Équipement pour radiateur Collecteur pour radiateur MULTITUBO SYSTEMS, Description Le produit Composition : -2 collecteurs 1'' (26x34) en acier inoxydable, -2 supports de collecteur, -2 purgeurs d'air automatique, -2 thermomètres de contrôle (0 à
  • BANYO Répartiteur de chauffage 4 circuits, 2 bouchons 2" inclus
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Divers éléments de chauffage BANYO, Vous recherchez le produit Répartiteur de chauffage 4 circuits, 2 bouchons 2" inclus Répartiteur de chauffage 4 circuits, 2 bouchons 2" inclus • débit d´eau de chauffage : jusqu´à 7,3 m³/h • puissance à ∆T=20°C:
  • MULTITUBO SYSTEMS Collecteur FBH pour chauffage par le sol euro-cône 6 circuits
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Équipement pour radiateur Collecteur pour radiateur MULTITUBO SYSTEMS, Description Le produit Composition : -2 collecteurs 1'' (26x34) en acier inoxydable, -2 supports de collecteur, -2 purgeurs d'air automatique, -2 thermomètres de contrôle (0 à
  • MULTITUBO SYSTEMS Collecteur FBH pour chauffage par le sol euro-cône 4 circuits
    Plomberie chauffage Chauffage et climatisation Équipement pour radiateur Collecteur pour radiateur MULTITUBO SYSTEMS, Description Le produit Composition : -2 collecteurs 1'' (26x34) en acier inoxydable, -2 supports de collecteur, -2 purgeurs d'air automatique, -2 thermomètres de contrôle (0 à

Laisser un commentaire