Le fraisage et le perçage de matériaux

Votez pour cet article

Le fraisage est l’activité qui consiste à usiner une pièce mécanique par enlèvement de matière. Il se fait à l’aide d’une machine appelée fraiseuse. La fraiseuse est composée d’une fraise (outil de découpe qui lui donne son nom) mais peut, également, disposer d’un foret, d’un taraud ou d’un alésoir.

Comment marche la fraiseuse ?

C’est par la rotation et par un mouvement de la fraise (munie de dents) par rapport à la pièce, que la fraiseuse arrive à découper cette dernière et la façonner à sa guise. La fraise est la pièce maîtresse. C’est elle qui détermine l’aspect que prendra la pièce. Des fraises, il y en a de toutes les formes : hémisphérique, cylindrique, torique d’une forme quelconque. La fraise et la pièce se déplacent sur un axe suivant 3, 4 ou 5 axes. Les fraises sont adaptées à la nature de la matière à couper. Leurs caractéristiques (profondeur de coupe, vitesse de rotation etc.) sont, ainsi, très variables. Cependant, du carbure de tungstène recouvert de matériaux résistants est, la plupart du temps utilisé pour résister à l’abrasion.

Classification des fraiseuses

Une ancienne typologie classait ces machines en :

  • fraiseuse horizontale : c’est quand l’axe de la broche est parallèle à la table; elle présente l’avantage d’avoir des pièces usinées d’une qualité impeccable;
  • fraiseuse verticale : se dit des fraiseuses dont l’axe de la broche est perpendiculaire à la table;
  • fraiseuse universelle : se caractérise par un axe de la broche réglable.
  • Aujourd’hui avec l’apparition des fraiseuses à commande numérique, sur lesquels il est possible de faire bouger les axes simultanément, on les classe par le nombre d’axes.
  • Fraiseuse 3 axes : X, Y et Z. On dit que l’axe Z est vertical si l’axe de la broche est vertical et horizontal s’il est horizontal.
  • Fraiseuse 4 axes : prenez une fraiseuse 3 axes, rajoutez-y un plateau tournant, qui constitue le quatrième axe. Ce type de fraiseuse est très utilisé dans l’industrie mécanique.
  • Fraiseuse 5 axes : ce type de fraiseuse est composé de 3 axes linéaires et de 2 axes rotatifs. Il est possible de la configurer de diverses manières.

Les avantages de la production par fraisage

Grâce au numérique le fraisage devient de plus en plus universel à mesure que les machines deviennent sophistiquées. Aujourd’hui, les plus modernes d’entre elles permettent de réaliser les usinages les plus complexes. La commande numérique a ajouté au fraisage une dose de précision, conférant aux pièces usinées une meilleure qualité.

Laisser un commentaire