Le joueur de football brésilien, Pelé

Pelé est le joueur de football le plus célèbre à travers les temps. Il est né le  23 octobre 1940 à Três Corações à l’Etat du Minas Gerais au Brésil.
Il est nommé le joueur du siècle par la FIFA.
Biographie et carrière de Pelé
Pelé est un fils d’un ancien joueur de football brésilien professionnel. Depuis son enfance, son talent et sa passion pour le ballon rond a été perçue. Quand il a eu 13 ans il est entré dans les rangs de l’équipe de football Bauru-SP, où il a resté 3 ans jusqu’à ce qu’il rejoint Santos FC-SP en 1956. Avec Santos, Pelé réussit une carrière en or.
La notoriété de Pelé a commencé avec sa participation au Coupe du Monde 1958 remporté par le Brésil, le premier Mondial retransmis dans les télévisions du monde entier.
Lors de cette Coupe du Monde, Pelé montre une souplesse de jeu inégalée avec des passes décisives et des buts extraordinaire. Il réussit à 17 ans à inscrire son nom dans l’histoire du football mondial.
Le joueur prodige a remporté deux autres Coupe du Monde en 1962 et en 1970 pour devenir le seul joueur dans le monde à remporter trois Mondiales à travers les temps.
Pelé a remporté également avec la sélection brésilienne deux Coupes d’Amérique du sud. Il a réussi aussi une belle carrière avec son équipe Santos où il est resté jusqu’en 1974 avec a Coupe intercontinentale à deux reprises en 1962 et en 1963, la Copa Libertadores également à deux reprises en 1962 et en 1963, il a été aussi à onze reprises le champion de São Paulo dans les années entre 1950 et 1960 avec Santos.
Ensuite il a rejoint l’équipe de New York Cosmos avec qui il remporte le championnat des Etats-Unis en 1977.
Pelé a décidé de prendre sa retraite en 1977, à l’âge de 37 ans. Une rencontre amicale entre Santos et Cosmos s’est déroulé en sa faveur en novembre 1977, durant laquelle, il a joué la première mi-temps avec Cosmos et la deuxième partie dans les rangs de Santos.
En 1980, cette icône du sport au Brésil a été nommée l’Athlète du siècle.
Il fut nommé le ministre des Sports du Brésil dans la période entre 1994 et 1998. il a eu notamment le Prix international de la paix.
Pelé est l’ambassadeur pour l’ONU et l’Unesco à l’Education, l’Ecologie et l’Environnement, et il est désigné ambassadeur de la coupe du monde 2014 du Brésil.

Laisser un commentaire