Le kimono japonais, témoin exceptionnel de l’histoire du Japon
Vêtement par excellence au Japon, le kimono japonais a connu une longue et tumultueuse histoire avant d’en arriver au point où il en est aujourd’hui : un regain d’intérêt auprès de la nouvelle génération et une admiration des nombreux occidentaux, attirés par la magnificence du Japon traditionnel.
Le kimono japonais, le reflet de multiples valeurs
Né sous une autre appellation – le kosode -, le kimono japonais n’a cessé de s’améliorer et s’imposer naturellement comme étant le vêtement traditionnel japonais. Toutefois, il ne peut être limité à la seule définition du vêtement japonais puisqu’il a acquis, durant 17 siècles, différentes valeurs, entre tradition, art et esthétique, mais aussi sociales. Il faut notamment comprendre la naissance de codes esthétiques bien définis, selon le genre et le statut de la personne qui le porte, l’occasion ou la saison.
L’histoire du kimono japonais à travers l’histoire du japon
C’est à partir du XIVè siècle que le kimono japonais a considérablement évolué, dépendant de celle de l’histoire du Japon. Ainsi, si la fermeture du Japon a entraîné le développement esthétique et réveillé le sens artistique des artisans, son ouverture a créé des associations du kimono avec des accessoires occidentaux, retravaillées encore aujourd’hui par une nouvelle génération très créative.
Le kimono japonais, de l’artisanat à l’art noble
Si certains concepts de fabrication sont restés les mêmes, à savoir, l’utilisation de rectangles de tissus cousus et jamais recoupés ou encore la fabrication à la main, les techniques utilisées pour améliorer son aspect esthétique se multiplient : techniques de teinture, élaborations et choix des motifs, utilisation de fils dorés, application de feuilles d’or, broderies, etc.
Le kimono japonais aujourd’hui
Cette grande histoire du kimono japonais n’est pas terminée. Après une baisse d’intérêt auprès de la population locale durant l’ère Meiji, limitant son port aux événements d’exception, le kimono – et un peu plus le yukata, kimono d’été en coton – a commencé à susciter l’intérêt des occidentaux, avant de revenir aujourd’hui, progressivement dans les moeurs.