Deux fois par saison, la planète du foot est en pleine agitation avec les ventes des joueurs entre les nombreux clubs, une période baptisée Mercato. Le mercato le plus attendu se déroule pendant l’été. A peine la saison terminée, généralementau début du mois de juin, le mercato estival démarre pour ne se terminer que quelques jours après le début du championnat suivant, au 31 août.
C’est donc pour les clubs une période de tractations pour vendre certains joueurs qui n’ont pas donné satisfaction ou à l’inverse des joueurs professionnels qui vont renflouer la trésorerie et donneront les moyens de compter sur un futur champion du ballon rond dans le but d’apporter du sang neuf à l’équipe qui jouera l’année prochaine. Ce mercato estival est loin d’être unique car il en existe effectivement un deuxième se déroulant du 1er au 31 janvier de chaque année. Notons toutefois que son importance reste moindre. Il sert principalement à remplacer les blessés pour une longue période.
En revanche, à l’opposé des transferts qui sont très rigoureusement réglementés, embaucher des professionnels sans travail est autorisé à tout moment de l’année. Si jamais un joueur intègre un un autre club après le mercato et qu’il a déjà été sélectionné pour un match de Coupe d’Europe avec l’équipe d’où il vient, il lui sera alors interdit de rejouer cette compétition sous ses nouvelles couleurs, et ce jusqu’à l’année suivante.