Le métier d’orthophoniste

L’orthophoniste est avant tout un professionnel de la santé. Le métier de l’orthophoniste consiste à évaluer et prendre en charge le patient le plus tôt possible en mettant en place une rééducation pour palier aux troubles de la voie et de la parole.

Palier à un retard du langage, une dyslexie, un bégaiement, zozotement, mais aussi des difficultés d’écriture ou de calcul sont autant de disfonctionnements qui relèvent des compétences de l’orthophoniste.

La majorité des patients de l’orthophoniste sont des enfants déjà scolarisés qui rencontrent des problèmes de langage écrit ou oral ou encore des enfants atteints de surdité ou de déficience plus ou moins prononcée.

L’orthophoniste peut travailler dans plusieurs structures comme les centres de protection maternelle, crèches, garderie, secteur hospitalier ou encore en cabinet privé.

Ce métier exige un excellent sens des relations humaines, un bon équilibre personnel et des qualités de patience et d’écoute.

Pour devenir orthophoniste, il faut être titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO). Les études durent actuellement 4 ans et comprennent 1700 heures de cours théoriques et 1200 heures de stages pratiques. La sélection des futurs étudiants se fait par un concours d’entrée.

Progress santé, établissement de renommée située à Paris, vous propose de vous accompagner dans votre préparation au concours d’orthophoniste.

En effet, le groupe d’enseignement privé Progress, jouit d’une grande expérience, acquise depuis 1995,  dans le domaine de l’enseignement. Vous pourrez bénéficier d’un enseignement complet et diversifié qui vous sera dispensé par des formateurs consciencieux, pour qui votre réussite représente la seule satisfaction valable.

Votre préparation au concours s’articulera autour de cous théoriques, à hauteur de 23h30 de cours par semaine. Les stages de  « découverte professionnelle » en option, se déroulent en une demi-journée par semaine pendant la durée de votre choix.  Progress Santé organise aussi des concours blancs pour vous permettre d’évaluer votre niveau durant la prépa et d’être dans des conditions de préparation optimales, le jour de l’examen.

Une fois votre diplôme en poche, vous intègrerez une école qui vous accompagnera jusqu’à l’obtention de votre certificat de capacité d’orthophoniste (CCO) à la fin de votre 4ème année d’étude.

N’hésitez plus pour préparer votre concours d’orthophoniste. Choisissez l’excellence et optez pour Progress Santé qui vous garantira une formation de qualité. Rendez-vous sur progress-sante.com, vous y trouverez toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin ainsi qu’un dossier d’inscription à télécharger ou à remplir en ligne à votre convenance.

Laisser un commentaire