Le printemps et l’été en Ardèche : le temps de vivre…

Votez pour cet article

Les Chaix – Location saisonnière
Maison de week-end et de vacances
Ardèche – France

Le printemps et l’été en Ardèche : le temps de vivre…

La Caverne du Pont d’Arc. La Caverne du Pont-d‘Arc est la plus importante réplique de grotte ornée du monde : celle de la grotte Chauvet classée en 2014 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est installée sur les hauteurs de Vallon Pont-d’Arc, au cœur d’un espace boisé de 29 d’hectares. La visite de la Caverne permet de saisir toute la maîtrise des premières œuvres de l’Humanité, connues à ce jour. Elle permet également d’apprécier l’extraordinaire richesse géologique de la caverne (concrétions, draperies, gours…) et de sentir la présence encore palpable des visiteurs d’alors (ossements, foyers, empreintes d’enfant et d’animaux).

Un départ en montgolfière d’Annonay. Pour des raisons thermiques, les vols sont organisés au lever du soleil. Quelques préparatifs s’imposent. La toile est tout d’abord gonflée à l’aide d’un ventilateur, puis l’air de la montgolfière chauffé. On embarque alors dans la nacelle, qui peut contenir de six à douze passagers et le pilote. L’envol s’effectue tout en douceur et on prend  rapidement de la hauteur. Ici, le massif du Pilat, là, les monts d’Ardèche et la vallée du Rhône au loin. Une vue à trois cent soixante degrés. La destination est la grande surprise du jour, puisque on voyage au gré du vent. L’atterrissage s’effectue dans un champ, où l’on vient vous chercher.

Le verger de l’Ardèche. La  vallée de l’Eyrieux est le royaume de la pêche. Les bourgeons roses des vergers explosent au printemps pour un spectacle enchanteur. L’été, le mûrissement des fruits emplit l’air de parfums sucrés et embaume toute la campagne.

Canoë-kayak en Ardèche. L’Ardèche se prête à toutes les formes de navigation, du tourisme pour les débutants aux cascades extrêmes pour les inconditionnels à la recherche de sensations fortes, en passant par les parcours de compétition pour les athlètes et les randonnées découvertes. En Ardèche, le canoë-kayak est internationalement reconnu grâce à son important réseau de rivières navigables. Ce loisir offre de très larges possibilités de pratiques : promenade touristique en famille, entre amis, ou compétitions pour les amateurs de sports d’eaux vives !

Via ferrata à Saint-Montan. L’activité se déroule dans un canyon asséché, entouré de falaises de calcaire. On marche pendant près d’une heure pour rejoindre le haut de la crête. Une fois passé le rocher du Barry Troué, les choses sérieuses commencent : encordé, en file indienne sur le haut de la crête. Le point de vue depuis les hauteurs de Saint-Montan est magnifique, car on surplombe tout le canyon.  La descente se fait en rappel. Trente-cinq mètres de dénivelé, sensations fortes garanties. Plus loin, on enchaîne un deuxième rappel, avant de rejoindre le lit de la rivière Conche.

Parcours VTT sur une ancienne voie ferrée. Un train reliait Lamastre au Cheylard, du XIXe siècle jusqu’à la fin des ’60. L’ancienne voie ferroviaire disparue, est reconvertie aujourd’hui en chemin de randonnée. Le sentier est assez large sur les premiers kms, mais il devient ensuite plus étroit. A l’ombre des acacias et des châtaigniers, on est au milieu des collines. On  traverse de nombreux ponts et viaducs qui offrent des points de vue imprenables. Avant d’attaquer une partie plus pentue menant au col des Nonières, à plus de 670 m d’altitude. On croise ensuite la rivière de l’Eyrieux. Aux abords du Cheylard, la dernière partie en descente s’effectue sur un tronçon goudronné.

La maison du châtaigner à Saint-Pierreville. A St Pierreville, au coeur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et de la production de châtaignes, la Maison du Châtaignier est une vitrine de la châtaigneraie ardéchoise. Une visite commentée retrace sur près de quatre siècles l’histoire d’une relation privilégiée entre l’homme des pentes et son arbre providence le châtaignier. Tout un monde couleur châtaigne est à découvrir : présentation d’outils relatifs à la culture traditionnelle, sorties découverte dans la châtaigneraie et dégustations de produits à base de châtaignes.

Les Bistrots de Pays Ardéchois. Le label Bistrots de pays est un gage d’authenticité et de respect des traditions ardéchoises que 24 bistrots, cafés ou restaurants de pays de l’Ardèche ont déjà adoptées. Marque déposée depuis 1993, le label qualité contribue à la conservation d’un tissu économique et social au cœur de notre Ardèche rurale. L’idée : distinguer les établissements qui font perdurer les recettes du terroir ardéchois et connaissent leur territoire mieux que personne.


Plus d’infos sur :
http://www.ardeche-tourisme.com/

L’été aux Chaix

A 2h10 de TGV de Paris ou 1h15 de voiture de Lyon ou Avignon, Les Chaix -4 épis Gîtes de France- dont la décoration est un habile mélange de style contemporain et campagnard, permettent de s’y sentir comme chez soi.

Située en pleine campagne ardéchoise, cette maison peut accueillir 11 personnes toute l’année.
Aux Chaix, l’été prend toute sa dimension en bordure de piscine, sur la terrasse plein Sud et au boulodrome. Une piscine sécurisée, un barbecue format XXL spécial tribus, des dîners sous la treille, des parties de boules sur le terrain de pétanque de la propriété… Un art de vivre loin de la foule et proche de la nature.

Quand on arrive aux Chaix, les lits sont faits et le vin blanc est au frais : c’est déjà les vacances !

Cliquer sur ce lien pour en savoir plus :

www.leschaix.com

Laisser un commentaire