Le projet pédagogique d’une colonie de vacances

On peut dire que l’équipe pédagogique d’une colonie travaille plus avant le séjour que pendant celui-ci du fait de la préparation du séjour. En effet tous les préparatifs de la colonie de vacances doivent être expliqués bien clairement dans un document qu’on appelle  projet pédagogique.

C’est un document très important puisqu’il est le support de toutes les formalités administratives et techniques d’une colonie de vacances. Il sert de repère pour tous ceux qui s’intéressent au séjour jeune en question et servira de référence pour ceux qui ont une curiosité particulière pour l’une de ses rubriques telles que les règlements de la colonie, les membres de l’équipe d’encadrement, les activités proposés (ex colonie équitation, colonie danse)

Ce document sera soumis aux responsables ministériels et peut être consulté par les parents qui cherchent à bien comprendre l’organisation de la colonie de vacances.

Voici un bref aperçu de contenu du projet pédagogique d’une colonie de vacances :

1.      Les informations générales sur la colonie de vacances : la date du séjour avec les dates des voyages, le nombre d’enfants attendus pour cette colonie, le nombre d’adultes qui les accompagneront et le lieu du séjour avec précision du local d’implantation et toutes les infrastructures qui seront utilisées pendant les vacances (avec photos, plan et schémas si possible)

Cette partie comprendra aussi la présentation de l’organisme organisateur de la colonie.

2.      Les objectifs éducationnels de la colonie de vacances dont le principal est de développer l’épanouissement de l’enfant et cultiver son autonomie. Les raisons éducatives de la colonie de vacances seront exprimées avec des phrases détaillées et explicites. Par exemple : « Garantir une visée éducative à travers des activités récréatives » …

Il y aura deux parties : une  pour les objectifs généraux et une autre pour les objectifs spécifiques des activités.

3.      La partie suivante est consacrée aux explications concernant les activités :

  • Le choix des activités (en fonction du désir des enfants, du choix des animateurs, de l’objectif pédagogique, …)
  • Les types d’activités (activités manuelles, sportives, culturelles,…)
  • La planification (sur toute la durée de la colonie)
  • L’explication des principes du déroulement des activités

4.      Vient ensuite l’organigramme et la répartition des tâches de tous les membres de l’équipe pédagogique et de l’équipe technique de la colonie de vacances. toutes les attributions de ces adultes tiennent compte de la règlementation en vigueur pour les colonies de vacances et des besoins des enfants avant, pendant et après la colonie de vacances.

5.      Cette partie précise les règles de vie qui vont régir la petite société de la colonie. Elle parlera des règlements non négociables pour les encadreurs (violence, drogue, …) et des règles générales le Camp qui seront modifiables selon les contextes et les besoins sur place.

6.      On donne ensuite le programme-type d’une journée de la colonie de vacances avec les horaires en précisant pour chaque étape les consignes correspondants. Par exemple : les repas seront servis les animateurs qui veilleront au respect des régimes alimentaires particuliers.

7.      Certains organisateurs marquent en fin de document les modes d’évaluation de la colonie et des encadreurs.

Ainsi, il est conseillé aux parents de consulter le document de projet pédagogique de la colonie de vacances pour connaître les détails qui les intéressent sur le séjour de leurs enfants. Et pour d’autres informations veuillez consulter  http://www.gentiane-en-piste.fr/

Laisser un commentaire