Le risque électrique dans le BTP

Le secteur du BTP est particulièrement exposé aux risques électriques et les accidents peuvent surgir à tout moment. Pour prévenir ces risques, le site Prévention BTP a publié un dossier « Prévenir le risque électrique » destiné aux professionnels non électriciens.

Selon une étude du CNAMTS datant de 2010, on estime à l’heure actuelle que 0,7% des accidents dus à l’électricité sont mortels, contre 0,08% pour l’ensemble des risques d’accident inhérent à l’ensemble des métiers du BTP. Pour prévenir ce type d’accident, Prevention BTP mise sur l’information des publics en publiant un dossier complet sur le risque électrique et ses conséquences tant sur les individus que sur les entreprises touchées. Prevention BTP rappelle également la nécessité de l’habilitation électrique pour les non-électriciens, pour leur permettre d’avoir les connaissances nécessaires à l’accomplissement des tâches au contact de l’électricité.

Dans le dossier « Prévenir le risque électrique », les professionnels du BTP, peuvent consulter toutes les informations et mesures à prendre en compte pour anticiper le risque électrique dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics BTP. Que ce soit pour remplacer un chauffe-eau, peindre autour d’une prise de courant ou réarmer un dispositif de protection sur une installation électrique, ces interventions courantes concernent quasiment tous les corps de métiers du BTP. Dans ce dossier, Prévention BTP rappelle la réglementation en matière d’habilitation électrique.

En effet, avec la nouvelle réglementation entrée en vigueur le 1er juillet 2011, la formation à l’habilitation électrique est désormais obligatoire pour les salariés du BTP non électriciens qui doivent travailler au contact de l’électricité. Désormais, toute intervention sur une installation électrique ne peut être effectuée que par une personne habilitée, ce qui permet de réduire les risques d’accidents. Prévention BTP détaille ses conseils et ses informations liés à la prévention des risques dans son dossier et propose aux professionnels un catalogue de formations BTP adaptées en fonction des métiers des opérateurs.

A propos de OPPBTP
L’OPPBTP, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, a été créé en 1947. L’OPPBTP a pour mission de promouvoir la prévention des maladies professionnelles, des accidents du travail et l’amélioration des conditions de travail dans le secteur du BTP. Partenaire privilégié des entreprises du BTP, l’OPPBTP contribue à l’élaboration d’indicateurs de suivi de la santé au travail dans le BTP et participe à l’élaboration de la réglementation dans des domaines tels que les risques électriques, l’amiante, les conditions de travail ou encore la pénibilité. Pour informer au mieux les professionnels du BTP, l’OPPBTP a lancé le site Prévention BTP, un portail en ligne de service et d’information.

Contact :
OPPBTP
25 avenue du Général Leclerc
92660 Boulogne-Billancourt
FRANCE

RP Admin: