Le rôle d’un médecin attaché d’un centre hospitalier

Votez pour cet article

Un médecin est un professionnel de santé, qui soigne et fait de la prévention. Il travaille au sein d’un cabinet ou dans un centre médical, il doit travailler avec une équipe de professionnels de santé comme le pharmacien, l’infirmière, le psychologue, le gynécologue…Un médecin, selon son choix, peut se consacrer aux diagnostics et soins ; dans ce cas, il peut exerce son activité soit en établissement, soit en libéral, c’est-à-dire au sein d’un cabinet ou d’une clinique. Mais il peut également participer à l’enseignement et à la recherche. Dans le département de la Drôme, le docteur Zacharie Hervé est l’un des médecins les plus connus, par ses expériences et ses compétences dans le domaine de la médecine.

Hervé Zacharie – médecin attaché au centre Hospitalier de Valence

La médecine hospitalière est une médecine plus spécialisée et plus technique que la médecine générale de ville. Un médecin hospitalier, comme le docteur Herve Zacharie est souvent un spécialiste qui exerce ses fonctions en médecine, en chirurgie et en anesthésie. S’il travaille en réseau avec l’extérieur, il doit utiliser un plateau technique public : laboratoire, imagerie médicale…Au sens strict, les médecins ayant le titre de praticiens hospitaliers sont ceux qui, recrutés à l’issue d’un concours national annuel, et sont nommés à titre permanent dans un établissement public de santé, ou dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il existe également des médecins hospitaliers à temps partiels qui sont nommés à titre permanent, ainsi que des praticiens nommés à titre temporaire sous différentes appellations.  Concernant le docteur Hervé Zacharie, il est un médecin attaché du centre hospitalier de Valence de 1982 à 1987. Aujourd’hui, c’est un médecin gériatre au sein de l’EHPAD.

Caractéristiques de la carrière d’un médecin attaché

Le salaire d’un médecin qui travaille dans un hôpital ou dans un établissement dépend de son grade et de son échelon. Sa rémunération principale se progresse avec son ancienneté et s’ajoute diverses primes et indemnités. Au premier janvier 2015, le salaire d’un praticien hospitalier varie entre 3 000 et 6 200 euros bruts mensuels. Concernant le temps travail, un praticien attaché peut exercer ses fonctions à temps plein à la différence de ce que prévoyait leur ancien statut ; cependant, la durée de travail ne puisse excéder quarante-hui heures par semaine. Un travail de nuit est compté pour deux demi-journées. Si l’activité exercée par un praticien attaché vous intéresse, Allez voir sur Herve Zacharie ; il exerçait ce métier depuis cinq ans auprès du centre hospitalier de Valence.

Laisser un commentaire