Les différences entre les bateaux monocoques et multicoques

Il existe de nombreux types de bateaux de plaisance et vous avez sans doute souvent entendu parler des monocoques et des multicoques. Mais qu’est-ce que des monocoques et des multicoques ? Si vous aussi, vous vous posez cette question, nous vous conseillons de lire la suite de cet article qui traite justement de ce sujet.

Le monocoque

Un bateau monocoque, qu’il soit un voilier ou non, est un bateau qui ne possède qu’une seule coque. De nombreux bateaux célèbres comme le premier Pen Duick d’Eric Tabarly sont des monocoques. La transat Jacques Vabre, par exemple, est ouverte aux monocoques.

Le multicoque

A l’inverse du monocoque, le multicoque est équipé de plusieurs coques. C’est notamment le cas des catamarans et des trimarans.

Le catamaran a deux coques et le trimaran a trois coques (dont une centrale). Il existe aussi des quadrimarans qui, comme leur nom l’indique, ont 4 coques. Il existe également des bateaux avec deux coques asymétriques. Ces bateaux sont des Prao.

Les risques de chavirage

On note que le trimaran est plus stable que le catamaran. La coque centrale assure une meilleure stabilité au trimaran, si on le compare avec le catamaran qui ne possède que deux coques latérales. Les trimarans, tout comme les catamarans, peuvent être à voile ou à moteur.

Les catamarans et les trimarans (à voile), sont très utilisés comme bateaux de plaisance et comme bateau de course.

Dans tous les cas, si vous êtes un amateur de bateau, que vous choisissiez un monocoque ou un multicoque (catamaran, trimaran), vous devrez bien respecter les mesures de sécurité qu’il vous faudra prendre en mer et assurer un bon entretien à votre bateau.

Laisser un commentaire