Les différentes étapes à savoir en ce qui concerne le sourcing

Votez pour cet article

Le sourcing fournisseur, comme son nom l’indique, est une démarche d’exploration des fournisseurs qui pourront répondre aux mieux les besoins d’une entreprise acheteuse en matière de prix, durée, innovation et de qualité. Il s’agit autrement dit d’un processus qui engendrait une consultation et un acte d’achat et démarre par la recherche d’information au niveau des marchés des fournisseurs. À cet effet, le sourceur évalue leur aptitude de satisfaire les besoins techniques d’une entreprise en question à court et à moyen terme en fonction de ces besoins.

Que constitue le sourcing dans le cadre de la recherche des fournisseurs ?

Dans le secteur de sourcing fournisseur, le sourceur procède en premier lieu à la recherche des fournisseurs, ensuite à la communication avec les fournisseurs. Dans la seconde étape, il étudie les conséquences sur l’organisation ou la performance d’une société. En bref, cette méthode est souvent utilisée dans l’univers des affaires afin de définir l’acte qui tend à diminuer le prix général des achats. Ce terme d’origine anglo-saxonne a été établi afin de préciser le mouvement de recherche, localisation et analyse d’un fournisseur en vue de pouvoir répondre à un besoin identifié énoncé par une société ou par une prestation de cette société. Cette stratégie peut se définir comme l’externalisation à une agence autre que la sienne de gérer la partie d’achat dans un pays autre que le sien et tous les services qui en découlent à savoir la négociation des prix, le suivi et analyse de la marchandise, logistique de transport, gestion administrative ou du service après-vente et plusieurs d’autres encore.

Le sourcing dans le cadre de ressources humaines

On peut aussi parler de cette technique dans le domaine de recrutement ou de ressources humaines. En fait c’est une démarche pour rechercher des candidats qui répondent aux profils souhaités par le client ou une entreprise en question. Cette identification peut être en même temps une procédure interne et externe. Ce type d’exploration est généralement réalisé par les chargés de recherche ou si nécessaire par les consultants en recrutement eux-mêmes qui administrent l’ensemble du processus de l’embauche. Il se place alors en amont d’un service de recrutement. À noter que certains services dans ce domaine inclurent une occasion d’orienter vers une chasse de tête. Dans ce cas, il s’agit de sourcing évolutif ou de smart sourcing.

Pour conclure, le sourcing est alors une approche d’identification et d’évaluation des fournisseurs selon les consignes d’évaluation provenant des critères de la qualité de la marchandise ou de la prestation analysée durant la mise en place du cahier des charges.

Laisser un commentaire