Les sites qui font fuir les internautes
Un utilisateur qui arrive sur une page web doit rapidement se fondre dans l’atmosphère du site et pouvoir y trouver des conditions confortables durant tout son temps de visite. Pourtant des webmasters trouvent difficilement le chemin qui conduit à l’élaboration de cette ambiance. Or, la durée de visite d’un internaute sur un site participe bien au classement d’un site et renforce la crédibilité du site aux yeux des moteurs de recherche. Il faut donc comprendre les petites choses qui font fuir les visiteurs sur un site web, et faire un effort pour les éliminer du site afin de ne pas décourager vos futurs visiteurs.
Accueillir les visiteurs avec de la musique
A premier vu, cela semble un bon reflexe, mais il ne faut pas oublier que l’on ne visite pas une maison et que chacun a des préférences musicales différentes, d’autres n’aiment pas du tout entendre de la musique. Alors, pourquoi choisir d’installer sur un site de la musique lancée automatiquement à l’ouverture de la page ? C’est un acte non raisonné du webmaster, même s’il s’agit de gagner un peu d’argent pour de la publicité.
Des fenêtres pop-up partout
Tout le monde le sait, les visiteurs d’un site n’aiment pas être dérangés. Et pourtant, la vieille méthode des fenêtres pop-up est encore d’actualité. Ces genres de publicités font fuir directement les visiteurs, surtout si ceux-ci sont lancés dès l’ouverture de la page. S’il est obligatoire de placer ces fenêtres, il vaut mieux attendre au moins que le visiteur ait le temps d’apprécier le contenu du site.
Les pages publicitaires interstitielles
Quand un visiteur arrive sur un site et qu’il souhaite visiter un lien sur le site, il n’est pas conseillé d’amener ce visiteur vers d’autres pages de pubs. Les gens n’apprécient pas trop que l’on leur suggère des pubs sans leur consentement. Il vaut mieux éviter ces genres de pages et diriger les gens directement à la page où ils souhaitent visiter.
Des nombreuses pages de contenu
Non il ne s’agit pas de limiter le contenu des pages de site si ceux-ci sont de qualité. Mais plutôt des sites qui cherchent à augmenter le nombre de pages de leurs sites à des fins de place publicitaire, au lieu d’agencer le contenu du site sur une seule page, ils utilisent trois pages différentes. Ce qui finit par fatiguer le visiteur du site qui sont obligés d’attendre le chargement de chaque page.
Encore pire, l’attente de chargement
Le temps de chargement d’une page fait partie des critères de satisfaction de vos visiteurs. Si votre page se charge rapidement, les gens ne sauront même pas que le problème de connexion existe mais si au contraire, vous les faite attendre ils s’irriteront. Pensez donc à voir ce qui est en du temps de chargement de vos pages.
Des publicités abondantes sur la page
Si un site n’apporte que très peu de contenu utile aux visiteurs pour laisser placer à des tonnes de publicités, le risque de perdre ce visiteur existe réellement. D’autre part, il y a des webmasters qui choisissent de placer des publicités devant le contenu principal de la page et il faut que le visiteur attende le chargement de la publicité avant de pouvoir lire les informations qu’il souhaite obtenir. Les choses peuvent encore être pires si le serveur du pub met du temps à charger, cela peut avoir un impact sur le site en question.
Un site non ergonomique
Si les gens trouvent difficilement leurs chemins sur votre site web, ils ne vont pas se creuser la tête pour cliquer chaque lien, ils vont tout simplement abandonner votre page. Un mauvais agencement du contenu du site et des liens sur celui-ci entraine un mécontentement des visiteurs. Ce qui fait que la navigation sur le site doit se faire de manière fluide et claire.
Des pages inutiles pour les visiteurs
A quoi ça sert finalement ? A rien ! Les gens qui visitent un site ont des informations à chercher, s’ils trouvent ces informations sur votre site, ils y resteront pour voir. Si vous l’embarquez sur des liens qui ne les conduisent nulle part, votre site risque vraiment de figurer dans la liste noire de ces visiteurs mécontents.
Des informations incomplètes
Dans cette foulée, pensez aussi à offrir des informations complètes pour vos visiteurs. Il ne vous sera d’aucun intérêt de garder jalousement des renseignements qui sont susceptibles d’être recherché par vos visiteurs. Ce point stipule que vous devez donner une priorité à toutes les informations de bases qui devraient figurer sur votre site.
Un site qui demande un enregistrement immédiat
On ne sait pas ce qui se passe dans la tête des webmasters qui créent des sites nécessitant un enregistrement de l’utilisateur avant d’entrer sur le site. Et pourtant ça arrive, il vaut mieux se demander comment les gens apprécieront ce genre d’invitation avant de les placer en gros plan sur la page d’accueil du site.
Des lumières scintillantes sur le site
L’utilisation de lumières scintillantes sur une page web n’est pas du tout recommandée. Tout simplement parce que ça pique les yeux des visiteurs ces genres de choses.
Dans la rédaction du contenu
Encore dans cette facette, il vaut mieux éviter les fautes d’orthographe et les fautes de frappe qui s’incrustent entre les lignes.
Un choix de police de caractères mal raisonné. Mine de rien mais le choix d’une police de caractères fera comprendre à vos visiteurs l’attention que vous avez accordée lors de la conception de votre site web.
Eviter aussi l’utilisation des jargons et des langages non appropriés sur le site. Toujours comprendre l’attente des lecteurs avant d’écrire.
Taille et alignement du site
Différentes programmations permettent aujourd’hui d’ajuster la taille de la page d’un site à la taille de l’écran. Pourquoi donc ne pas appliquer ces techniques pour rendre le site plus agréable à visiter. Et par la même occasion, oubliez l’alignement du site à gauche, choisissez plutôt un site placé au centre de l’écran, c’est plus vivant pour vos visiteurs.
Des informations pas à jour
Il ne s’agit pas de supprimer les archives du site, mais plutôt d’actualiser les informations. Surtout s’il s’agit des informations à la page d’accueil. Procédez à la création de blog pour pouvoir ajouter des actualités ou des nouveautés sur votre site.
Des informations claires et nettes
Les gens devront comprendre dès les premiers coups d’œil de quoi parle votre site, de quelle utilité est-il et comment utiliser les services offerts par votre compagnie.
Absence d’informations sur la compagnie
Toujours dans ce volet, certains sites ne fournissent pas d’effort pour rédiger un « à propos ». Pourtant, il y a bien des gens qui visitent un site dans le but de pouvoir connaitre votre entreprise de manière plus approfondie.
Une vidéo comme page d’accueil
Tout comme dans la partie, musique automatique, les vidéos ne sont pas non plus très intéressantes en page d’accueil, surtout s’il s’agit de la présentation de l’entreprise. Vous pouvez inciter les gens à visionner une vidéo ou un clip dans d’autres pages de votre site, mais à la page d’accueil, privilégiez les versions textes. D’ailleurs les robots d’indexation des moteurs de recherche recherchent des textes pour indexer votre site.
Site non-professionnel
Le site non-professionnel se présente comme la page qui ne contient pas l’attente des visiteurs. Les gens arrivent sur le site pour en ressortir insatisfait des informations qu’ils ont reçues.
Le côté non professionnel du site peut aussi figurer dans l’apparence du site en général, un contraste pas trop inspiré ou un agencement superflu, tout cela peut entrainer un fort taux de rebond sur le site.
Bref, il existe de nombreux facteurs qui pourraient entrainer l’insatisfaction des visiteurs sur un site internet. Vous pouvez prendre note de ces quelques balises ou contacter des agences professionnelles dans la création site internet sur mesure pour concevoir un site web professionnel pour votre entreprise.
Source : Chris Lake de econsultancy.com