L’excavatrice, outil de chantier multifonction

Couramment appelée pelleteuse, l’excavatrice ou pelle est un outil de chantier qui sert à  creuser principalement la roche et la terre. Elle es utilisée pour plusieurs activités : le terrassement, la démolition, l’extraction, les fouilles,…  Aujourd’hui, les excavatrices sont hydrauliques mais il a fallu plusieurs années avant que ce type de modèles se généralise.
Petit histoire de l’excavatrice :

L’excavation était pendant longtemps une activité manuelle. Même si les premières excavatrices mécaniques ont été brevetées au 19e siècle, ce n’est qu’au 20e siècle qu’elles ont réellement émergées. La révolution industrielle et l’exploitation des carrières ont poussé à améliorer les excavatrices.
Les premières excavatrices à câbles étaient actionnées par la vapeur et portées sur des rails. Leur usage était donc limité. Avec l’arrivée du gaz et du pétrole, les excavatrices ont pu être motorisées et  on a pu créer des châssis sur chenilles et sur roue.
En facilitant leur mobilité, les excavatrices se sont répandues sur les chantiers.
Avec la création des excavatrices hydrauliques après la Seconde Guerre Mondiale, les excavatrices à câbles ont décliné progressivement pour être abandonnées dans les années 1980. Les excavatrices hydrauliques ont un fonctionnement plus simple et moins dispendieux que les excavatrices à câbles, ce qui a largement contribué à leur succès.
Les différentes excavatrices :

Il existe différents types d’excavatrices. Le système de déplacement des excavatrices  est un des critères permettant de les différencier :
– Les excavatrices sur roues: elles sont rapides mais ont plusieurs contraintes : le terrain doit être stable et ont une puissance limitée.
Les excavatrices sur chenilles (ou crawler) : moins faciles à déplacer, elles sont plus lentes et plus lourdes que les excavatrices sur pneus, les excavatrices sur chenilles sont plus stables et beaucoup plus puissantes.
Les excavatrices araignées : elles sont plus rares mais permettent de travailler sur des terrains très accidentés ou pentus. Les excavatrices araignées sont articulées dans tous les sens pour s’adapter à tout type de terrains : forêt, montagne, fossés,…
Les mini excavatrices sont des excavatrices de petites tailles, elles pèsent généralement de 500kg à 7 tonnes.
Enfin la pépine ou chargeuse pelleteuse est un engin très polyvalent qui combine l’activité d’excavatrice à l’arrière et chargeuse à l’avant. On l’appelle également retrocaveuse.
Trouver des excavatrices usagées

Pour vous équiper en excavatrices, MachineryZone propose de nombreuses annonces d’excavatrices usagées. De nombreuses marques d’excavatrices sont disponibles : Caterpillar, Komatsu, Hitachi, Volvo, JCB… MachineryZone est le leader des sites de petites annonces spécialisés dans le matériel TP et manutention de seconde main.
  • WORKPRO Outil Multifonction Oscillant 300W, 7 Vitesses Réglables, avec 17 Accessoires, Angle d'Oscillation de 3°, Mécanisme de Changement Rapide de Lame pour Sciage, Grattage, Façonnage, Polissage
    ▼【7 Vitesses ajustable】La conception du commutateur de vitesse de cet outil multifonction oscillant convient à un fonctionnement précis et contrôlé. Il existe 7 niveaux de vitesse entre 15,000 et 23,000 tr / min, ce qui garantit une vitesse de coupe, de meulage et de polissage optimales. Il permet aussi de finir tous les traveux avec une précision maximum ▼【Performance puissante et poignée ergonomique】Le moteur de haute performance de 300W peut atteindre la vitesse de coupe la plus élevée. En même temps, la poignée ergonomique associée à l'angle d'oscillation de 3° réduit la fatigue des bras, ce qui réalise une coupe et un ponçage à un rythme rapide ▼【Changement rapide de lame】Grâce au mécanisme de changement rapide, il suffit d'ouvrir le bouton noir au-dessus, d'insérer la lame, et de fermer, il permet de changement rapide d'accessoires pour passer facilement du ponçage à la coupe, sans avoir besoin d'outils supplémentaires pour fixer des accessoires ou des boulons difficiles à tâtonner. Cela réduit le temps consacré à la finition des projets ▼【17 Accessoires et sac pratique】Les 17 accessoires riches et pratiques vous aident à commencer immédiatement à votre travaux. Equipé un sac à outils, très convenable pour garder votre outil oscillant et les accessoires en ordre ▼【Applications larges】Ce kit d’outil multifonction qui est parfait pour les travaux polyvalents , tels que le fraisage, grattage, sciage, découpage, meulage et polissage sur les matériaux divers ( bois, plastique, métal, plaques de plâtre, carrelage ). Vous obteniez: 1 x Outil multifonction oscillant 300W; 1 x Sac à outils; 10 x Feuille abrasif; 5 x Lame de scie; 1 x Grattoir; 1 x Patin de ponçage
  • TROTEC Outil multifonctions PMTS 10-230V
    Puissant moteur de 300 W avec puissance constante même en cas de forte sollicitation Fonction oscillatoire professionnelle pour poncer, gratter, scier et couper Vitesse d'oscillation réglable en continu avec Soft Start Système de serrage rapide pour un changement d'outil rapide sans clé 12 positions de travail différentes pour fixer l'outil
  • Coffret Outil multifonction Bosch - PMF 220 CE (Livré avec 1 lame segment Bois & Métal, 1 lame plongeante Curved Tec, 1 plateau de ponçage, 6 abrasifs, 1 butée de profondeur, 1 clé Allen)
    L’outil multifonctions pour de nombreuses applications : ponçage & polissage, découpage & raclage, sciage, fraisage & dépointage Système de fixation aimanté (magnethold) : embout aimanté assurant un maintien de l'accessoire – pour un montage facile avec vis universelle Interface starlock (brevetée) : transmission optimale de la puissance, réduction des vibrations et compatibilité des accessoires avec la plupart des modèles du marché Sélection de la vitesse: pour une adaptation parfaite au matériau Constante électronique : maintien du régime quelle que soit la charge
  • Einhell Outil multifonctions TE-MG 350 EQ (350 W, vitesse d’oscillation variable de 22 000 à 40 000 oscillations/min, lampe LED, système de fixation rapide, vendu avec coffret et accessoires)
    Performance – L’outil multifonctions TE-MG 350 EQ Einhell d'une puissance de 350 W est un appareil compact et pratique pour réaliser divers travaux dans la maison, l’atelier et le garage. Applications – Grâce au système de fixation rapide, l’accessoire se change facilement pour décaper, poncer et découper du bois, du plastique ou du métal, ou éliminer les joints de carrelage. Résultat optimal – Le variateur électronique permet d’adapter la puissance de manière optimale à chaque matériau et application. Manipulation facile – La lampe LED intégrée assure une visibilité parfaite sur l’espace de travail, et l’interrupteur avec fonction de verrouillage facilite une utilisation prolongée. Travail propre – Un système spécial se monte rapidement et sans outil pour raccorder un appareil d’aspiration, par exemple un aspirateur eaux et poussières. Ergonomie – Grâce à sa forme compacte et ergonomique dotée de surfaces Softgrip, l’outil multifonctions permet une utilisation sûre et confortable. Accessoires inclus – Sont inclus de série : 1 plateau de ponçage triangulaire, 9 feuilles abrasives, 1 grattoir, 2 lames plongeantes, 2 lames à segment (acier rapide et diamant), 1 coffret.
  • TEENO Outil multi-fonctions oscillatoire filaire 300W avec 11 accessoires
    1. Multitool oscillant solide et durable : la tête d'engrenage en métal robuste est très durable et a une longue durée de vie. Le moteur fournit une puissance fiable pour simplifier la coupe, le meulage, le polissage, la mise en forme, l'ébavurage, le nettoyage, etc. Par conséquent, il vous permet d'effectuer efficacement différents processus. 2. Puissant moteur de 300 W, oscillant de 15 000 à 23 000 fois par minute grâce à un variateur de vitesse, offrant toujours un maximum de contrôle et de précision en toutes occasions. 3. Ergonomique : manche fin pour une prise en main précise et confortable, caoutchouté pour une prise en main parfaite 4【Pratique et pratique】Le contrôle des vibrations rend le multi-outil facile à contrôler sur la surface de travail. Cet outil oscillant est très simple à utiliser, il suffit d'appuyer sur l'interrupteur au dessus pour l'activer. 5.Le forfait comprend : Swing multi-outil ; 11 accessoires : 3 lames, 1 planche de ponçage, 1 grattoir, 6 papiers de verre
  • Stanley FATMAX Outil multifonction rotatif Sans Fil 18V Lithium Ion 8000-18000 osc/min Avec 1 Mallette 2 batteries 2Ah 1 Chargeur Gamme FATMAX V20 SFMCE500D2K-QW
    Nouvelle génération V20 plus fiable et plus durable que la précédente gamme 18V : pour répondre à toutes les exigences professionnelles Performance : moteur délivrant une vitesse élevée pour des coupes nettes et rapides, enlever de la matière ou poncer toutes les surfaces, autonomie supérieure pour réaliser plus d’applications Grande praticité: les accessoires se changent rapidement sans outil et d’une seule main, simplicité d’utilisation Confort d’utilisation : ergonomie étudiée pour les utilisations prolongées et régulières, revêtement caoutchouté Durabilité : conçue pour résister aux conditions difficiles d’un chantier, coque renforcée à la fibre de verre

Les commentaires sont fermés.