L’industrie du bois au service de la population
Le bois : un matériau naturel et écologique
Le bois est un des uniques matériaux complètement naturel et son emploi permet de circonscrire les émissions de gaz à effet de serre et permet de ce fait de combattre efficacement contre le changement climatique. Ainsi près de 100 millions de tonnes de carbone sont englouties chaque année par les seules forêts européennes.
Au contraire d’autres matériaux, le bois requiert très peu d’énergie au cours de sa transformation et de sa mise en œuvre. Le bois est aussi complètement recyclable et biodégradable.
Le bois est le seul matériau tiré d’une ressource naturelle renouvelable. Contrairement aux idées reçues, l’exploitation du bois n’est pas préjudiciable à la forêt. Au contraire sa récolte encourage le renouvellement régulier des forêts, sous condition de gestion durable de consultant bois.
En respectant certaines règles d’utilisation et de mise en œuvre, le bois est un matériau durable et résistant.
La filière bois
Outre la production du bois d’œuvre, l’industrie du bois maintiennent d’autres fonctions écologiques et sociales.
La grande spécificité des forêts françaises a permis de mettre en place une forte filière bois et de bien se placer sur le marché mondial (9e consommateur mondial de bois, 6e pays importateur et le 7e exportateur de produits forestiers), drainant ainsi un poids économique de plusieurs milliards d’euros. Elle emploie 500 000 personnes de l’exploitation forestière à l’industrie et au commerce.
La complémentarité entre les forets tempérés (françaises, européennes, nord américaines), tropicales et plus récemment de plantations permet d’offrir de façon durable et respectueuse de notre environnement une variété d’essences, résineuses et feuillues, en réponse aux différentes attentes des utilisateurs (produit final, esthétisme et budget).