En moins d’une dizaine d’années les réseaux sociaux ont transformé les modes de communication. Désormais, les sites internet classiques et les moteurs de recherche ne suffisent plus pour être visible sur la toile : les réseaux sociaux sont incontournables. Dans un monde où le consommateur décrédibilise de plus en plus le discours des marques et où il est plus exigeant que jamais avec un besoin d’instantanéité très prononcé, les réseaux sociaux apparaissent comme des canaux attractifs et inévitables pour échanger facilement et rapidement autour d’un sujet.
1- Les différents réseaux sociaux
Facebook, Twitter, Viadéo, Linked in, Pinterest, Google plus, Instagram, Foursquare, Youtube… Oui, mais lequel privilégier? Devant la multiplication des réseaux sociaux, les marques se doivent de faire un choix lors du développement de leur stratégie sociale.
Tout d’abord, il est important de différencier deux groupes de réseaux sociaux. D’une part les réseaux sociaux dits professionnels : Viadéo, Linkedin… Et d’autre part, ceux plus personnels : Facebook, Twitter… Car les profils des utilisateurs de ces deux groupes sont différents et en ce qui concerne notre sujet, on se concentrera sur les réseaux sociaux personnels qui sont largement plus influents en termes de publicité.
Parmi eux, on distingue deux « géants » : Facebook et Twitter.
Avec 26 millions d’utilisateurs actifs en France en 2013 Facebook s’impose comme le premier réseau social.
Au vu de ces chiffres les annonceurs ne cessent de créer des pages Facebook et d’ouvrir des comptes Twitter afin d’être proche de leur cible, de l’écouter, de partager avec elle et même plus ; transformer leur page en service client.
En effet, au-delà du nombre impressionnant de comptes actifs ouverts sur ces réseaux sociaux, on note qu’un utilisateur sur 6 suit ses marques favorites sur les réseaux sociaux dans le but d’être mieux informés de l’actualité de l’entreprise. Ainsi, 92% des personnes qui suivent des marques consultent les informations de manière régulière.
Il semble donc que Facebook est le réseau social le plus performant en termes de publicité. Et cela montre que les réseaux sociaux et notamment Facebook continuent de jouer un rôle important pour les clients dans une phase de découverte et de recherche d’une marque ou d’un produit. Mais qu’en est-il du taux de conversion ? La publicité sur les réseaux sociaux influence t-elle vraiment les consommateurs à l’acte d’achat?
2- Facebook un réel potentiel de communication pour inciter à l’achat.
Il est bien connu que les consommateurs ne font pas confiance à la publicité. Cependant, il y a une chose à laquelle ils se fient beaucoup, ce sont les avis de ceux qui détiennent déjà les produits qu’ils envisagent d’acheter. Les NTIC permettent plus que jamais aux consommateurs de consulter l’opinion des autres consommateurs avant de passer à l’achat. En effet, que ce soit sur le site directement, sur des forums, sur des blogs ou même sur les pages fans des marques, les commentaires des consommateurs satisfaits ou non fusent. Ainsi, Internet est une étape importante avant l’achat en magasin ou même l’achat en ligne.
Les avis des internautes seraient donc les contenus sociaux les plus valorisés par les consommateurs car ils semblent plus objectifs qu’une publicité sur un site marchant.
Au-delà de cette consultation des avis, on voit de plus en plus apparaître sur les réseaux sociaux des discussions entre internautes concernant différents produits. On les appelle les « communautés d’opinion ».
Pour une présence réussie sur les réseaux sociaux avec une mise en place d’une stratégie social média adéquat, l’idéal est de faire confiance à une agence de communication web.