Loi Pinel, le Duflot mais en beaucoup mieux
Tous les contribuables français ont reçu cet automne leur feuille d’imposition. Ceux qui gagnent le moins ont pu facilement constater qu’ils avaient moins d’impôts à régler. En revanche, ce cadeau fiscal offert d’un côté se répercute obligatoirement sur ceux qui ont des revenus plus confortables, l’Etat ne pouvant se permettre des baisses de recettes. Alors, pour ne pas voir s’effriter leur pouvoir d’achat, ceux qui en ont les moyens cherchent des moyens de défiscalisation. Et le plus intéressant actuellement, c’est la loi Pinel.
Une plus grande souplesse
La France étant confronté à un effondrement du nombre de constructions de logements neufs depuis quelques mois, le gouvernement a décidé de revoir ses mesures incitatives en remplaçant le dispositif Duflot par la Loi Pinel. Bien évidemment, l’objectif est exactement le même, c’est-à-dire, pousser les particuliers à investir dans l’immobilier locatif pour relancer l’offre, tout en stabilisant les prix du marché. Pour cela, il revoit sa copie et offre des avantages nettement plus intéressants que le Duflot.
En premier lieu, il est moins contraignant au niveau de la durée puisqu’il est possible de choisir son engagement entre 6 et 12 ans. Bien évidemment, pour obtenir le rabais fiscal le plus intéressant, il faut opter pour 12 années de location car cela permet d’obtenir un réduction de 21% de ses impôts pour ce qui est de la métropole.
Outre cet avantage qui n’est certes pas à négliger, ce qui séduit le plus, c’est le fait de pouvoir louer le bien que l’on vient d’acquérir à l’un des membres de sa famille, chose qui était jusqu’à totalement impossible. Du coup, ceux qui pouvaient être un peu frileux à l’idée de mettre un bien en location le sont beaucoup moins, certains y voyant même une opportunité de préparer l’avenir de leurs enfants ou petits-enfants par exemple.
Bien évidemment, il y a des contraintes pour pouvoir bénéficier de ces avantages, mais il ne sont pas particulièrement contraignants (les détails sur http://www.la-loi-pinel.com/).
En conclusion, tout le monde s’accorde à dire que la Loi PInel est actuellement le meilleur moyen d’endiguer l’inflation fiscale que subit le contribuable le plus aisé et de se préparer un capital pour l’avenir.
Tous les détails de ce dispositif sur le portail du Ministère des Finances et des Comptes Publics.