L’utilisation du marketing sensoriel

Vous avez sûrement vu un commerçant diffuser de la musique à l’intérieur d’un magasin. Il s’agit d’un technique marketing appelé le marketing sensoriel ou olfactif. L’objectif de la technique est d’influencer les 5 sens des clients en vue d’augmenter son intention de vente.

Pourquoi utiliser le marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel vise à créer un contexte ou une atmosphère plaisante afin d’influencer le comportement des consommateurs. En fait, faire appel aux 5 sens permettra de convaincre le client à passer plus de temps dans un lieu commercial. Il sera ainsi susceptible d’effectuer l’achat grâce à son émotion positive. Bien entendu, le marketing sensoriel n’est pas la seule stratégie à adopter pour espérer améliorer la vente. Les commerciaux ont également une part de travail. En pratique, ils devront être accueillants et attentifs aux besoins des clients. Par ailleurs, il est recommandé de bien aménager le rayon du magasin. Vous devez savoir que le marketing sensoriel seul reste inefficace pour attirer le client. Du fait qu’il s’agit d’un support aux stratégies marketing. Pour information, l’utilisation de la technique ne vise pas uniquement les objectifs de vente, mais aussi le bien-être des salariés.

Les outils du marketing sensoriel ?

Pour appliquer le marketing sensoriel, il faudrait faire appel aux 5 sens des clients. Le magasin peut par exemple diffuser un parfum plaisant. La technique peut également faire appel à la vue des clients en diffusant de nombreuses images publicitaires à l’intérieur et l’extérieur du magasin. La clé est de diffuser une image susceptible d’impacter sur la mémoire du client. Le marketing sensoriel peut également faire appel au sens de l’ouïe grâce une musique ambiance de magasin. Pour faire intervenir le sens du goût, vous pouvez mettre en place une séance de dégustation. Le sens du toucher interviendra aussi dans le marketing sensoriel. Il prévoit de toucher un produit ou un article. Un client peut être influencé grâce à l’utilisation d’un seul technique. Exemple, l’ouïe, la vue ou l’odorat… Tandis que d’autres devront capter plusieurs signaux. Le magasin doit ainsi faire appel à deux ou trois sens du client.

Application du marketing sensoriel

Avant de déployer une campagne, il faudrait effectuer une étude poussée pour assurer sa pertinence. Pour appliquer le marketing olfactif de l’odorat, vous devez diffuser des senteurs fabriquées sur mesure. Un parfum sur mesure modifiera la perception de la qualité du service. En fait, les odeurs devront les narines à des senteurs particulières pour révéler les émotions positives du client. Le marketing sonore permet d’attirer l’ouïe des clients par la diffusion de musique d’ambiance. Il est par exemple possible de diffuser une musique sereine et calme pour rallonger la durée de visite du client. Pour solliciter la vue, il est envisageable d’utiliser les panneaux publicitaires ou les affichages dynamiques. Vous pouvez par exemple diffuser l’image du magasin ou d’un produit particulier à vendre.

En conclusion, le marketing olfactif est une stratégie marketing efficace. Cependant, il faudrait effectuer certaines démarches en amont. Vous devez miser sur de bons commerciaux, la propreté et un bon aménagement. Le magasin doit aussi utiliser jusqu’à trois types de marketing sensoriel à la fois pour influencer chaque client potentiel à ouvrir son portefeuille

alexandre: