En réalité, le premier réflexe à avoir lorsqu’on remarque que son habitation souffre de problèmes d’humidité consiste à faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine afin de bénéficier d’un diagnostic fiable et précis. Si on insiste sur cette étape, c’est parce que des personnes qui n’ont pas d’expérience dans le domaine pourront très facilement confondre différents types d’humidité comme cela arrive régulièrement pour l’humidité ascensionnelle et l’humidité des murs enterrés par exemple.
Mettre en place le traitement adéquat
Une fois que le problème d’humidité a été diagnostiqué par un professionnel, il conviendra de mettre en application le traitement adéquat le plus rapidement possible car si on ne réagit pas directement, l’humidité continuera certainement de s’étendre et les conséquences seront de plus en plus dérangeantes.
A titre d’exemple, si on ne traite pas rapidement l’humidité présente dans les murs d’une façade, cela pourra engendrer des fissures dues au gonflement des matériaux, une diminution de l’isolation thermique ou encore une détérioration du béton par corrosion de l’armature (cette liste des conséquences est loin d’être exhaustive).
Demander des garanties !
Afin de s’assurer que les problèmes d’humidité ne reviennent pas quelques mois après le traitement réalisé par l’entreprise spécialisée, il sera opportun de demander des garanties à cette entreprise. A l’heure actuelle, quelques entreprises spécialisées dans l’humidité des maisons offrent directement ces garanties qui ne sont pas à négliger.hu