Les apprentis secouristes le connaissent très bien, les formateurs également. Il est un outil qui représente une forme humaine et il est présent dans toutes les formations en secourisme. Il est populaire car tous ceux qui sont dans ce domaine d’activité ressentent le besoin de l’utiliser lors leur exercices pratiques. Il, c’est bien sûr le fameux mannequin de secourisme. Si on veut un tant soit peut apprendre les bonnes techniques de sauvetage d’une victime d’accidents, il faut obligatoirement passer par son utilisation.
Sachant que les accidents sont fréquents, les secouristes sont de plus en plus sollicités. Ils n’ont pas droit à l’erreur étant donné que de leur intervention dépendent les vies des victimes. Sur un mannequin de secourisme, les apprentis secouristes apprennent les gestes de sauvetage. Ils les reprennent souvent pour vraiment les maîtriser à la perfection. L’avantage de se servir de cet outil est qu’il est pratique et qu’il permet une grande variété d’exercices de simulation. C’est le cas des gestes pour la réanimation cardio-pulmonaire où on se sert d’un torse. Dans ce cas, le mannequin de secourisme dispose de repères anatomiques pour faciliter le travail de l’apprenti, mais aussi pour qu’il se souvienne de l’endroit où il doit agir, quand il doit sauver une victime.
Le mannequin de secourisme se décline en plusieurs modèles. Il peut être présenté sous forme de torse ou de mannequin entier. Ensuite, il est disponible dans une version adulte, enfant ou nourrisson. Cette diversité de taille est voulue dans la mesure où l’anatomie d’un adulte diffère de celui d’un enfant et d’un nourrisson. Il peut aussi être léger ou lesté d’un poids selon le choix de son utilisateur et le type d’exercices à effectuer. Le mannequin de secourisme s’achète en pack ou à l’unité chez les revendeurs agréés.
YLEA
375 avenue saint Just
83130 La Garde
mail: contact@ylea.eu
tel : 0494218311