Médailles EVM, La star des collections
La médaille EVM c’est quoi ?
Les Médailles EVM sont actuellement le souvenir le plus vendu sur les monuments de vos régions, elles sont en train de détrôner la carte postales ! Simple sur le concept ces médailles ont un diamètre de 34mm avec une face gravée à l’effigie du créateur et l’autre à celle du monument, du lieu ou de l’événement dont elle fait la promotion. Elles sont datées de l’année de frappe et certaines médailles ont plusieurs millésimes, c’est à dire qu’elles possèdent la même face mais pas la même année.
Qui les éditent et comment sont choisis les lieux ?
Il existe aujourd’hui 2 grands éditeurs de médailles souvenirs, Arthus Bertrand qui occupe une petite part du marché de la médaille et la Monnaie de Paris qui édite 90% de ces médailles et ce sont ces médailles qui reste aujourd’hui les plus collectionnées et les plus recherchées. Le tirage des médailles est privé, chaque associations, particuliers, entreprises ou collectivités à le droit d’en faire éditer une, pour ceci vous devez avoir l’accord du lieu représenté sur l’avers de la médaille et en faire fabriquer un minimum de 5000 exemplaires, c’est bien sur payant et d’avance, la monnaie de Paris fournis gratuitement 3 projets de gravure et l’édition peux être lancé. Les médailles sont traditionnellement vendues 2€ sur le site et 3.50€ chez un marchand, mais ce prix est libre, certain site les vendent plus chères ou oblige les gens à visiter le site pour pouvoir se procurer la médaille.
Et la collection ?
Aujourd’hui ces médailles intéressent 3 type de collectionneur :
- Les gens qui aime simplement garder un souvenirs de leur passage sur un site et récupère les médailles
- Ceux qui recherche une médaille de chaque « face » et ne se soucie pas de savoir l’année du tirage
- Ceux qui recherche une collection complète et donc qui récupèrent les Faces et les millésimes
Pour les ranger rien de plus simple, Infopuce un grand magasin de Marseille édite de façon annuelle un argus des médailles touristiques avec une côte estimée, attention la cote d’une médaille n’est pas un prix mais certaines ancienne médailles valent aujourd’hui plusieurs centaines d’Euro et les plus grandes marques de matériel de collection (Leuchtturm et SAFE) ont crée toute une gamme de produits de rangement pour personnaliser et agencer votre collection, Issoire Philatélie vous invite a découvrir ce matériel ainsi qu’un choix de médailles touristique de notre région.