Au début du mois de juillet le Direction Régionale de la Culture de Cusco a annoncé la découverte d’un nouveau chemin Inca menant au Machu Picchu.
Alors qu’une équipe de spécialistes était en train d’effectuer des travaux d’entretien sur le traditionnel chemin Inca, l’un d’eux a découvert l’embouchure d’un tronçon qui était jusque là inconnu.
Il s’agit d’un sentier large de 1,7 mètre et long de quatre kilomètres qui permet de relier le secteur Chaquiccocha (kilomètre 24 sur le chemin traditionnel) au complexe archéologique de K’antupata. Le chemin se poursuit ensuite jusqu’au kilomètre 33 du chemin traditionnel, et débouche entre l’Inti Punku et le Wiñayhuayna. À partir de cet endroit, il restera que 3,7 kilomètre à parcourir par le randonneur pour joindre la citadelle du Machu Picchu.
Le chemin comprend notamment des canalisations, des points d’observations ainsi que des traces d’un ancien pont d’environ 5 mètres. Il se démarque toutefois par la présence de murs de contentions et de rétention, ainsi que par un tunnel long de 10 mètres comprenant 28 marches en pierres. Ces installations ont certainement contribuées à la préservation du parcours, puisqu’il est intact sur 70% de son intégralité. En ce qui concerne la partie endommagée, son altération relève principalement des glissements de terrains qui sont survenus au début de l’année 2010.
La découverte de ce chemin parallèle conforte les archéologues dans la possibilité de découvrir un vaste réseau de sentiers dans la grande zone du Machu Picchu.
Enfin, pour obtenir plus d’informations quant au chemin Inca traditionnel ou quant à la citadelle du Machu Picchu, le blog Voyage Perou est l’endroit idéal pour effectuer vos recherches.