Optimiser les rangements dans sa cuisine
Pour bénéficier d’un placard de cuisine à la fois fonctionnel et agréable, l’usager doit l’organiser au maximum. La première chose à faire est de trier les ustensiles inutiles, car le plus souvent, des batteries de marmites ou des récipients qui ne servent plus encombrent la cuisine.
Il faut alors les séparer puis s’en débarrasser pour avoir de l’espace supplémentaire. Pour un rangement pratique des assiettes, opter pour un range–assiettes en fil de fer entouré de plastique ou faites l’acquisition d’une étagère tournante.
Acheter des meubles d’angle peu encombrants constitue aussi un moyen d’améliorer son agencement cuisine. Les tasses et les gobelets peuvent être suspendus à des crochets sur les côtés des placards, d’ailleurs, cette technique pourra servir à des fins décoratives.
Lorsque l’usager organise le placard d’une cuisine, il lui faut toujours privilégier la praticabilité. Il faut ranger les nécessaires pour la préparation de gâteau comme les moules dans un tiroir à proximité du four ou sous celui–ci.
Quant aux matériels de cuisson (poêles, casseroles…), il faut les disposer dans un placard non loin de la cuisinière. Les ustensiles de cuisine tels les louches, les écumoires, les épluche–légumes, les couteaux, les couverts … peuvent être rassemblées dans des grands pots en porcelaine à la fois pratique et décorative.
Un tiroir fourre–tout est commode pour ranger divers objets pour un accès facile et rapide. Les placards étroits peuvent par contre servir pour placer et ranger diverses épices. Les boites en plastique le plus souvent encombrantes peuvent être entassées dans un placard se trouvant au-dessus du réfrigérateur.