Partir à la rencontre de la culture belge

De par son relief peu élevé et son climat océanique tempéré, la Belgique compte parmi les plus magnifiques pays de l’Europe de l’Ouest. Remarquable pour son art raffiné et sa tradition catholique, le pays est aussi connu pour ses héritages culturels et gastronomiques.
Culture festive associée au breuvage traditionnel
L’image de la Belgique renvoie toujours à un pays où le peuple est fier d’avoir une culture festive associée au breuvage traditionnel. Parmi les grandes festivités organisées par les Belges que ce soit dans la famille ou entre amis figurent les fêtes religieuses et nationales. Dans toutes ces grandes fêtes, les Belges aiment s’adonner aux plaisirs de la table. Toutefois ce sont notamment les traditions festives du vin blanc et de la bière et les processions de géants que les Belges chérissent le plus. Il est important de souligner que la bière est une boisson traditionnelle qui n’est autre que le produit des entreprises locales à l’instar de la Brasserie des Fagnes. Ce breuvage traditionnel devient l’apanage des grands événements et festivités en Belgique. Boire de la bière relève donc de la tradition des Belges.
Une gastronomie d’une grande notoriété
La Belgique peut se vanter d’avoir 3 différentes langues pour se communiquer à savoir le français, l’allemand et le néerlandais. Cela explique aussi les différentes origines de la population belge. Le ¼ de la population belge jouit d’une origine étrangère. Pourtant, cet atout linguistique révèle également la richesse gastronomique du pays. Parmi les spécialités gastronomiques honorant la Belgique figurent le waterzooi, le stoemp et les moules accompagnées de frites que l’on peut aisément trouver, par exemple, dans l’hotel restaurant Hautes Fagnes. Ceux qui sont aussi de passage en Belgique trouveront un large choix de bonnes bières. séminaire, fêtes des villages, mariages et inauguration sont des occasions idéales pour exhiber le savoir faire gastronomique de la Belgique.

Editoweb: