Pensez à vous équipes d’un robot de canalisations – cela peut servir…

Votez pour cet article

Pour vérifier l’état général des réseaux de canalisations, il n’est plus nécessaire de faire de gros travaux de terrassement. Plusieurs entreprises spécialisées développent chaque année des outils pour permettre d’inspecter les branchements des conduits enfouis sous terre. Faciles à utiliser et accessibles à tous les budgets, ces nouveaux matériels de pointes évitent aux professionnels en bâtiments d’engager des coûts faramineux dans les contrôles des systèmes de canalisations. Désormais des robots de canalisations et des caméras endoscopiques se substituent à l’homme dans la réalisation des diagnostics et des inspections de canalisations. En effet, ces outils peuvent déceler toutes les anomalies qui peuvent altérer les conduits.

Les caméras endoscopiques ou endoscopes industriels

Les endoscopes industriels sont des matériels d’exploration, qui permettent à son utilisateur de voir l’intérieur d’une cavité ou d’un conduit inaccessible à l’œil humain. Généralement, les caméras endoscopiques se composent d’une tige flexible, d’une tête de caméra et d’un système d’éclairage. Dans le domaine de l’industrie, les caméras endoscopes sont utilisées pour effectuer le diagnostic d’une zone difficile d’accès. Les professionnels en bâtiments les utilisent pour visualiser l’intérieur des tuyauteries et les conduits de cheminée. Les géologues et les experts en géothermie, quant à eux, s’en servent pour détecter les défauts de puits de forage. Enfin, dans le secteur de l’automobile, les techniciens les utilisent pour voir l’intérieur des moteurs. Bref, les caméras endoscopiques peuvent être utilisées dans plusieurs domaines d’activités.

Légères et portatives, les caméras d’inspection sont également faciles d’utilisation. Elles sont également disponibles en plusieurs formats. En effet, les endoscopes industriels sont pourvus d’une tête de caméra qui se décline en différents diamètres. Ainsi, selon les canalisations à inspecter, les utilisateurs peuvent choisir le diamètre qui convient à la zone à contrôler. Bijou de la technologie, les caméras d’assainissement disposent d’une fonction enregistrement. De ce fait, les utilisateurs peuvent non seulement voir en temps réel le déroulement des travaux, mais en plus ils peuvent les revoir autant de fois qu’ils le désirent. Son principal avantage est sa capacité à pénétrer dans des environnements exigus et étroits. Elles peuvent s’introduire dans des coudes à 90° ou dans des tuyauteries de petites dimensions.

Dans le domaine de l’assainissement, les endoscopes industriels permettent de localiser avec précision les anomalies dans les réseaux d’assainissement, diagnostiquer l’état des infrastructures et de déceler les défauts dans les conduits tels que les infiltrations, les traces d’humidité, les fuites…

Le robot d’assainissement, un autre outil indispensable

Appelé également robot d’inspection ou robot de canalisation, le robot d’assainissement est un outil exploratif. Composé d’un chariot et d’une caméra, il permet de faire le contrôle interne des canalisations. Effectivement, avec ce robot, les experts en canalisations peuvent visualiser l’intérieur des conduits qu’ils soient à l’extérieur ou enterrés sous la chaussée.

Le robot de canalisation présente plusieurs avantages. Il est silencieux et sans émission. En effet, même s’il est dans la majorité des cas motorisé, il n’émet pas de bruit ni de gaz. Ainsi, il n’affecte nullement le voisinage et préserve l’environnement. Le robot de canalisations est totalement autonome : son autonomie peut durer des heures. Il peut alors être utilisé sur une grande distance sans qu’il n’y ait besoin de recharger. Ce robot d’inspection est également portatif, car le chariot qui le compose facilite son transport. De plus, il est équipé d’un système d’éclairage. À cet effet, il permet de voir clairement dans les endroits sombres et mal éclairés. Le câble flexible facilite le déplacement dans les zones à inspecter. Enfin, le robot de canalisations est étanche, il peut alors s’immerger sous l’eau sans problème.

Dans la majorité des cas, le robot d’inspection a également différents jeux de roues. Cela permet à son utilisateur de le déplacer facilement.

Mais contrairement aux caméras d’inspection, les robots de canalisations sont faits pour se déplacer dans les grosses canalisations.

Laisser un commentaire