Les fausses perles du 17è siècle et les strass.
Les fausses perles.
En 1630, de grandes quantités de perles ont été utilisées comme accessoires d’habillement et de joaillerie. Pour être vraiment en vogue, les perles nécessaires étaient portées en abondance. C’est à cette époque que Jaquin de Paris a breveté une méthode de fabrication de fausses perles, en revêtement soufflé de boules de verre creux avec du vernis mélangé avec des écailles de poisson iridescentes.
Les boules creuses ont ensuite été remplies avec de la cire pour les renforcer. Cette méthode fait de Paris le principal producteur de fausses perles pour plus de 200 ans.
Les strass.
Le strass est un composé de verre contenant de l’oxyde de plomb blanc et de la potasse. Le strass des bijoux était habituel dans les années 1670 et a été porté à la cour. Les bijoux de la meilleure pâte et de la plus longue durée ont été produits après 1734 par Georges Strass. La plupart des bijoux strass était fabriqués à Paris. Plusieurs pièces de bijoux strass originaux ont survécu dans leur milieu d’origine, mais des morceaux de véritables joyaux ont souvent été cassés pour en fabriquer avec d’autres plus contemporains …
Après 1760, la production de bijoux strass s’est répandue à Londres et à Birmingham. L’acier qui a été produit facilement pendant la révolution industrielle a été utilisé pour les réalisations de marcasite et les camées en jaspe, et comme support aux strass.
Les boucles de chaussures ornées de strass, d’acier et d’étain ont fait partie de la mode vestimentaire. Un engouement semblable à cette époque étaient également de coller des boutons bijoux, très à la mode dans la société britannique.
Aujourd’hui, le strass est de plus en plus supplanté par les répliques de pierres précieuse en oxyde de zirconium, qui offrent une imitation parfaite des pierres précieuses teles que les diamants, émeraudes, rubis, … et entrent dans la composition des bijoux modernes.
Article offert par Bijoux et Merveilles .com