Plus qu’une tarte aux pommes, c’est une tarte tatin

A la fin du siècle passé, on chassait beaucoup en Sologne. Les bourgeois qui venaient à la chasse participaient à un tour à Lamotte Beuvron et se retrouvaient à l’hôtel des demoiselles Tatin, situé face à la gare. Là-bas, ils avaient la possibilité de savourer la célèbre tarte tatin. Les deux sœurs Tatin avaient hérité de l’hôtel familial qu’elles faisaient valoir en travaillant dur. La plus âgée des deux sœurs, Stéphanie, recevait la clientèle. Droite, élégante, franche, d’égale humeur en toute circonstance, on la citait souvent en exemple.

La tarte renversée et fumante

Un jour pendant que les chasseurs se disputaient les places, Stéphanie enfourna sa tarte à l’envers, pâte et pommes sens dessus-dessous. Elle a servi cet étrange dessert sans laisser le temps de le laisser refroidir. Les clients restèrent quelque peu surpris devant ce gâteau, et goûtèrent du bout du couteau d’abord, ensuite à pleines cuillères, cette merveilleuse tarte. On complimenta la cuisinière. Elle eut beau répéter que ce n’était qu’un malentendu, personne ne voulait la croire et le dimanche suivant, les salles de l’hôtel étaient pleines. Les habitants de la petite ville, à leur tour, venaient dégoûter cette fameuse tarte tiède dont les chasseurs vantaient la saveur unique. La recette tarte tatin originale se trouve désormais sur le site tarte-tatin.org !

Une tarte tatin avec des poires et non des pommes

Et comme il est apparu plusieurs versions de tarte tatin avec les années, alors le site a également prévu des recettes de tarte tatin qui suivent l’air du temps. Parmi cers recettes, vous trouverez la recette tarte tatin aux poires qui est la version à la poire de cette fameuse tarte. Pour toutes les recettes, le principe reste le même. C’est-à-dire que dès que l’on fait référence à une tarte tatin, il faut directement penser à une tarte à l’envers avec des fruits caramélisés avec du sucre et du beurre.

Laisser un commentaire