Si le remplacement du filtre à carburant ou des bougies est recommandé lors de la révision des 60000 kilomètres, il peut être négligé, sans conséquences majeures à l’exception d’un dysfonctionnement du véhicule, assez facilement remédiable. Il n’en est pas de même pour le kit de distribution.
La distribution est la synchronisation de l’échappement des gaz et de l’admission du mélange air-carburant avec le mouvement des pistons. De ce fait, une courroie de distribution cassée provoque inévitablement des dégâts importants, par défaut de synchronisation. Au minimum, l’arbre à came et les soupapes seront touchés. Les actionneurs de soupapes, la culasse, ou encore les pistons peuvent également être affectés. On ne peut en diagnostiquer l’usure, voilà pourquoi le remplacement est important. Un kit de distribution acheté dans le commerce contient souvent toutes les pièces nécessaires lors du remplacement de la courroie. Changer la pompe à eau lors de l’opération est également conseillé, une pompe à eau défectueuse pouvant avoir le même impact sur le haut moteur.
Il faut savoir qu’en cas d’intervention impliquant le démontage préalable du dispositif de distribution, il est vivement recommandé de la remplacer, étant donné que celle-ci peut se détendre voire devenir inutilisable. Un contrôle fréquent du système de refroidissement (compresseur de climatisation, condenseur, etc.) est également conseillé, une fuite de liquide étant susceptible d’endommager la courroie crantée.