Pourquoi souscrire à une assurance bateau ?
Vous avez un bateau de plaisance et vous vous demandez s’il est obligatoire de souscrire auprès d’une assurance pour ce dernier ? Vous avez raison de vous poser la question car ce n’est pas obligatoire. Mais, même si l’assurance bateau n’est pas obligatoire, il vous est vivement recommandé d’en prendre une et nous allons vous expliquer pourquoi…
Les risques de naufrages, d’avaries, de tempêtes…
Il y a des risques certains en mer qu’il ne faut absolument pas négliger. Comment feriez-vous pour vous faire indemniser en cas d’avarie, de naufrage ou de tempête ? Pire encore, si votre bateau fait naufrage dans une zone qui gêne la circulation maritime, il vous faudra faire retirer l’épave. Et si vous n’êtes pas assuré pour cela, vous paierez ces frais (qui sont très élevés) vous-même…
Les risques de blessures
Si vous avez un bateau, vous aimez sans doute y inviter du monde de temps en temps. Si une personne se blesse à bord de votre bateau, elle est en droit de vous demander une indemnisation. Encore une fois, une assurance peut couvrir ce genre de désagréments…
Les autres risques
Si vous faites naufrage ou que vous vous retrouvez en difficulté en pleine mer, certaines assurances peuvent prendre à leur charge le sauvetage en mer. De même, vous n’êtes pas l’abri de subir des vols sur votre bateau. Certaines assurances peuvent vous rembourser les éléments volés et vous indemniser pour les dommages causés lors du vol.
Le coût d’une assurance
Le coût d’une assurance bateau dépend de nombreux paramètres. Cela dépend du type de bateau que vous souhaitez faire assurer (voilier, yacht, catamaran…), de la valeur de votre bateau, des zones de navigation que vous souhaitez emprunter et, bien entendu, des garanties que vous souhaitez obtenir.