Prendre bien soin de sa veste de cuir

La veste de cuir est beaucoup plus qu’un simple accessoire de mode pour beaucoup de gens. Pour certains, c’est carrément leur identité, leur fierté qui est en jeu. En effet, il est vrai que le cuir est un symbole de virilité et de liberté chez bien des hommes aujourd’hui. On l’utilise également beaucoup pour fabriquer des vêtements de moto plus résistants. De ce fait, il devient nécessaire d’apporter une importance particulière à ce vêtement, au risque sinon de l’endommager ou de voir le cuir perdre son lustre originel et sa beauté. Savez-vous comment bien faire l’entretien d’une veste de cuir? Si ce n’est pas le cas, continuez de lire cet article : vous pourriez découvrir quelques conseils qui pourraient vous rapporter beaucoup.

Éviter le démoulage de la veste avec un cintre équilibré

Ce premier conseil m’a personnellement surpris, mais il est vrai qu’une veste de cuir a tendance à se déformer au fur et à mesure qu’elle repose sur un centre. En fait, ces derniers ont souvent beaucoup de difficulté à bien répartir la pression sur l’ensemble du haut du manteau : le cuir s’étirera donc à quelques endroits et ne sera plus aussi beau. Si le cintre réussit à épouser l’ensemble du haut du manteau, vous n’aurez plus à vous soucier autant de ce détail.

Comprendre le type de finition du cuir pour connaître l’entretien recommandé

Il n’est pas si important de savoir si le cuir provient d’un mouton, d’une vache ou d’un autre animal. Ici, nous souhaitons savoir si le cuir est aniline, semi-aniline ou pigmenté. Quelle différence cela fait-il? En fait, le cuir aniline requiert un entretien plus soutenu puisque son fini, beaucoup plus naturel que le cuir pigmenté, est plus sensible aux taches, intempéries et autres. Le cuir aniline est toutefois réputé pour être plus beau à l’œil.

Faire sécher votre veste de cuir lorsque nécessaire

Lorsque votre veste de cuir est soumise à la pluie, ce n’est pas une raison pour paniquer. C’est toutefois une raison pour le faire sécher dès que possible. Ne l’exposez pas à la chaleur pour éviter que le cuir se déforme. Enfin, une fois que le cuir aura terminé de sécher, vous pouvez éponger les taches avec un linge sec ou un linge mouillé, lorsque nécessaire.

Nourrir le cuir, ça se fait

Pour vous assurer que votre veste restera en bonne santé, il est préférable de lui appliquer un conditionneur. Elle pourra garder sa douceur, de cette façon. L’emploi d’un conditionneur serait principalement recommandé pour les vestes semi-anilines et pigmentées, cette fois.

Avec ces quatre conseils, vous devriez pouvoir conserver votre cuir bien plus longtemps. Si jamais des accidents plus graves venaient à se produire et que votre veste serait réellement tachée, faites plutôt appel à un spécialiste.

Laisser un commentaire