Prêt immobilier, un financement pour des investissements fonciers

Votez pour cet article

Prêt immobilier

Le prêt immobilier est généralement destiné pour l’achat ou la construction d’un logement. Il est accordé par les institutions financières pour les particuliers et les professionnels.

En ce sens, il peut être considéré comme un important appui financier pour l’acquisition d’un bien immobilier affecté comme habitation principale, secondaire ou juste comme investissement financier ou locatif.

Les points clés à savoir

Le taux détermine les mensualités à verser, il tient donc une importance majeure sur les conditions du crédit. En fonction de la proposition de prêt, il existe 3 types de taux usuels : fixe, variable et révisable.

La durée du prêt immobilier n’est pas limitée par la réglementation, mais plus le crédit est long, plus il revient plus cher.

L’assurance emprunteur est obligatoire. Elle couvre le crédit en cas de décès ou de maladie. Toutefois, on peut souscrire ailleurs, mais pas obligatoirement auprès de l’organisme prêteur.

Pour le cas du crédit immobilier, c’est le bien foncier même qui est hypothéqué à titre de garantie. Mais on peut choisir aussi l’inscription en privilège de prêteur ou faire appel à une caution ou une société de cautionnement. Il faut aussi tenir compte des éventuels frais de dossiers.

Obtenir un prêt à des conditions avantageuses

Il faut comparer les différentes offres entre elles avant de prendre une décision. En effet, les différents points clés cités ci-dessus peuvent varier fortement d’un établissement à un autre.

L’étude financière se base sur la situation personnelle et financière de l’emprunteur. Une analyse étendue quant à la capacité de remboursement, d’endettement et de la solvabilité du débiteur est établie.

Ainsi donc, un dossier de crédit rassurant pour le prêteur peut favoriser l’obtention du crédit. L’établissement financier peut réclamer un apport personnel allant de 10 à 20% du montant total du projet. L’apport est souvent considéré à titre d’engagement personnel dans la réalisation du plan d’investissement.

Visitez notre site pour un prêt immobilier en Suisse.

Laisser un commentaire